"La vie est un roman" de Guillame Musso

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
«Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn.»
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terra dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

Extrait :
" - CARRIE !
Mon hurlement résonna dans tout l'appartement jusqu'à en faire vibrer les vitres. Mais l'écho se perdit et le silence revint. Dehors, le soleil avait disparu. Il faisait froid. Comme si l'hiver venait de s'abattre sans prévenir.
Je restai un instant figée, en sueur, des larmes coulant sur mes joues. C'est en reprenant mes esprits que j'aperçus un des chaussons de Carrie dans le couloir de l'entrée. Je ramassai la petite pantoufle en velours rose pâle. C'était le pied gauche. Je cherchai l'autre chausson, mais lui aussi semblait avoir disparu.
C'est alors que je me résolus à appeler la police."

Mon avis :
Flora, célèbre autrice, découvre l'impensable : sa fille Carrie a disparu dans leur appartement verrouillé. Les jours, les semaines, et les mois passent. Si sa douleur et son désespoir n'ont pas évolué, son éditrice Fantine, elle, voudrait qu'elle passe à autre chose : écrire un nouveau best-seller. Flora ne peut pas se résoudre à lâcher prise, elle a besoin de comprendre l'incompréhensible… Des songes lui apportent un début d'explication… en lien avec un auteur français, Romain. Qui est-il ? Quel est le lien entre eux ? Qu'est devenue Carrie ?

Raconté à la première personne, le récit nous présente d'abord Flora, une jeune femme écrivaine, mère d'une petite fille de trois ans, Carrie. Après une journée ordinaire, elles font une partie de cache-cache dans leur luxueux appartement. Mais au moment de chercher, Flora ne trouve pas la fillette. Emportée dans un tourbillon de désespoir, elle ne comprend pas pourquoi et comment Carrie a pu disparaitre. Alors que nous partageons la douleur de Flora, nous faisons la connaissance de Fantine, son éditrice et amie, qui n'a pas les mêmes préoccupations. Elle parait insensible et dure envers sa poule aux œufs d'or. Flora ne lâche rien, et petit à petit, comprend qu'elle a été manipulée par quelqu'un… Romain serait le responsable de son malheur. Nous découvrons donc ensuite cet homme à Paris, en plein instance de divorce et en proie à ses démons. 

Le lien entre Flora et Romain nous est dévoilé dans la deuxième partie du roman, et cela sera une première surprise. Déroutante, cette révélation a été à la fois étonnante et décevante pour ma part, tout simplement parce que je m'étais imaginé une histoire terre-à-terre autour de la disparition de Carrie. Ces nouveaux éléments nous emmènent sur un autre chemin qui m'ont toutefois séduite. Réalité, imaginaire, vrai et faux… Où se trouve la limite ? C'est dans la troisième et dernière partie que nous allons assister au dénouement. Celle-ci a ravivé mon intérêt et ma curiosité et donc de totalement raccrocher avec le récit ! Evidemment, tout n'était pas si simple… 

Attachants, les personnages, complexes et torturés, nous emportent dans leurs aventures et nous ressentons leurs émotions : colère, déni, tristesse, joie… Prenante, l'intrigue est plutôt troublante et parfois floue, mais appréciable. Guillaume Musso nous désoriente d'un chapitre à l'autre avec des rebondissements stupéfiants. La structure du récit permet de nous immerger encore plus dans le livre. Même si cela ne sera pas mon roman préféré, je trouve que l'auteur sait renouveler ses intrigues et surprendre les lecteurs. Agréable, sa plume est fluide et facile à lire.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2M4iFZT