"L'empreinte du passé" de Ninon Amey

Genre : Roman, Romance, Historique

Résumé :
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l'hôpital et ses visites à ses grands-parents : Emile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d'Alzheimer et placée dans un centre adapté. À la mort de cette dernière, Camille se voit remettre un journal intime par son grand-père. La voilà alors plongée en 1919, dans la vie d'une certaine Jeanne.
Bien qu'un siècle les sépare, la similitude entre la vie des deux jeunes femmes est troublante et, en quelques mois, l'existence de Camille se voit totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélation de secrets de famille... 
Qui est vraiment Jeanne ? Camille réussira-t-elle à se libérer du poids des secrets qu'elle porte sans même le savoir ?

Extrait :
- Tu as pris Camille pour ta mère, jeudi.
Suzanne ferma les yeux. Elle avait si honte.
- Je crois qu'elle lui ressemble.
- Je sais.
- Pas seulement physiquement.
- Je sais.
[...]
Suzanne sourit à son mari. Le silence revint dans la pièce. Au bout d'un moment, Émile s'inquiéta. Il avait peut-être peur qu'elle reparte dans son monde.
- Tu es là, mon amour ?
- Oui, je suis toujours là. Mais quand je ne serai plus là, pour de bon, tu lui donneras le cahier, d'accord ?
[...]
- À Martine ?
- Non, à Camille. Raconte-lui. Je veux qu'elle sache. Elle lui ressemble tellement. Elle doit savoir... D'accord ?"

Mon avis :
2016. Jeune trentenaire, Camille est une infirmière dévouée à sa profession. Quand elle n'est pas au travail, elle profite de sa famille, plus particulièrement de ses grands-parents : Émile et Suzanne. Sa mamie souffre de la maladie d'Alzheimer et vit désormais dans un établissement spécialisé. Lorsque Suzanne décède, Émile confie un mystérieux carnet à Camille. Il lui demande de le lire, selon les volontés de sa grand-mère, afin d'en savoir plus sur son histoire familiale. Entre découverte de secrets et une histoire d'amour imprévue avec l'un de ses patients, Paul, Camille ne sait plus où donner de la tête et ses émotions s'en trouvent chamboulées... 

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous avons le point de vue de plusieurs personnages. Nous découvrons principalement Camille, une jeune femme dynamique et passionnée par son métier. Comblée par sa famille et ses amis, elle n'éprouve pas le besoin de construire une vie de couple pour le moment. Pour elle, le couple doit être « à l'ancienne », à l'image de Suzanne et Émile qui ont passé leur vie ensemble, sinon rien. Mais un beau jour, Paul débarque dans son service. Ce charmant jeune homme lui confie ses sentiments naissants. D'abord effrayée, Camille se retranche derrière son éthique professionnelle, avant de se laisser amadouer... Elle ne peut que constater qu'elle est aussi tombée amoureuse de lui. Une histoire avec lui est-elle vraiment possible ?

Certains chapitres nous présentent d'autres personnages : Suzanne, la grand-mère de Camille peu avant son décès. Lors d'une visite d'Émile, elle lui parle d'un secret de famille qu'il devra confier à sa petite-fille. Ce secret, si longtemps caché et lourd à porter, devrait aider Camille à mieux comprendre sa vie. C'est à travers le fameux petit carnet que nous apprenons, en même temps que la jeune femme, l'existence bouleversante de Jeanne... Ce saut dans le passé, en 1919, va-t-il libérer la jeune femme de son impression de déjà-vu ? Dans une ambiance émouvante, nous nous attachons aux personnages et à leur passé. Entraînant, le récit comporte des rebondissements, le dénouement est en partie attendu ; il est plaisant de suivre Camille dans ses découvertes, parfois surprenantes.

Prenant, ce livre est tendre ; j'ai beaucoup aimé l'intrigue, tant au passé qu'au présent. Camille part à la recherche de ses origines qui lui semblaient pourtant acquises. Ce qu'elle va mettre en lumière va la toucher, mais aussi l'interroger, et parfois l'affoler. J'apprécie particulièrement le sujet de la psychogénéalogie qui est tout aussi fascinant que déroutant. Les actes de Camille résultent-ils du secret de famille ? Sa vie se serait-elle déroulée ainsi si la vérité n'avait pas été cachée ? Que se serait-il passé si celle-ci n'avait pas été enfin révélée ? Encore une fois, j'ai été totalement captivée par la plume soignée de Ninon Amey. Ce roman a été inspiré d'un fait divers autour duquel elle a brodé cette jolie histoire. 

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/32pbc01