"Davaï" d'Isabelle Morot-Sir

Genre : Roman, Romance

Résumé :
En Corse se trouve un chemin de randonnée, le GR20, connu pour ses dangers et ses paysages à couper le souffle.
Swann, jeune femme sportive, a choisi de le parcourir pendant ses vacances : où va-t-il l'emmener ? Peut-on décider de sa vie ou notre route est-elle déjà toute tracée ?

Extrait :
"Je marche d'un pas à la fois vif et souple, escaladant les roches grises, contournant les arbustes griffus. Je m'arrête afin de souffler. J'en profite afin d'admirer la vue et, attrapant ma gourde, bois une longue rasade d'eau fraîche. Le temps est déjà chaud, aussi de fines gouttes de sueur commencent à perler sur mon front. Ma respiration reprise, je demeure là une ou deux secondes de plus, subjuguée par la rudesse du paysage et le bleu omniprésent de la mer.
Paris me semble tout à coup une planète lointaine, alors qu'une bouffée d'air frais s'emmêle dans ma queue-de-cheval, apportant les fragrances du maquis. Une fois encore je me félicite de ma brusque décision de venir en Corse, arpenter le GR20."

Mon avis :
Swann rencontre Sergueï lors d'une randonnée en Corse. Ce qui devait être une simple passade de vacances se transforme en histoire d'amour à distance... Tous les deux surpris par leurs sentiments, ils remettent en question tous leurs projets de vie. Swann ne risque-t-elle pas de regretter ses choix ? Sergueï sera-t-il rattraper par le passé ? Leur couple survivra-t-il aux épreuves qui les attendent ?

Ce roman est raconté à la première personne, tour à tour par nos deux héros. Swann est une jeune femme dynamique dévouée à son métier, elle n'a pas de vie privée et ne se sent pas prête à se mettre en couple, encore moins à avoir des enfants. Alors qu'elle gravit le GR20 en Corse, Swann rencontre un charmant homme visiblement habitué des lieux malgré son accent étranger. Mystérieux, Sergueï est dans le même état d'esprit que la jeune femme : sans attache, sans projet. Entre eux, tout est physique... mais au moment de se quitter, l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est indéniable et les prend de court...

Ainsi, j'ai pu suivre leur relation évoluer au fil des semaines, puis des mois : leurs retrouvailles en Corse ; leurs échanges passionnés. Pourtant, on sent que tout n'est pas clair. Aucun des deux n'évoque son emploi, Sergueï garde pour lui son passé... Au bout d'un certain temps, ils seront rattrapés par leurs dissimulations... Est-ce que cela les rendra plus forts ? Est-ce que cela les séparera ? Entrainée par les protagonistes, j'ai lu ce livre presque d'une traite. Après plusieurs événements, j'ai découvert un dénouement plaisant, bien qu'un peu attendu.

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire ; elle comporte une thématique de fond intéressante. Cependant, j'ai trouvé que le rythme était un peu rapide : j'aurais aimé avoir plus le temps de me poser parfois, de profiter de paysages (en Corse par exemple), d'observer plus longuement Swann et Sergueï s'apprivoiser, craindre un peu plus pour eux et m'imprégner davantage de leurs émotions. En revanche, j'ai apprécié la narration qui navigue de l'un à l'autre : je me suis attachée à eux ; le suspense autour de leurs professions et du passé de Sergueï. Léger, le récit m'a emportée et j'avais hâte de découvrir la fin. J'ai aimé m'interroger sur leurs choix et me demander ce que j'aurais fait. J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Isabelle Morot-Sir.

Ma note : 3,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3djU9Ck

Service Presse