"L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent sont identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Extrait :
" - Vous avez déjà entendu parler du BANC ?
- Non.
- Pour être franc, jusqu'à ce matin, moi non plus.
Sorbier avait au moins l'honnêteté de ne pas chercher à enjoliver sa proposition. 
[...]
- Le Bureau des affaires non conventionnelles a été créé sous Pompidou en 1971, expliqua le flic. Il dépend directement de la préfecture de police. Au départ, le service avait pour but d'enquêter sur des affaires un peu insolites auxquelles la PJ ne parvenait pas à apporter de réponses rationnelles.
- Qu'est-ce que vous entendez par « insolite » ?
- Tout ce qui touche au paranormal.
- Vous déconnez ?
[...]
- On trouve quelques articles dans la presse de l'époque. La structure comptait une dizaine de personne à la fin des années soixante-dix et quatre-vingt. Mais le pouvoir socialiste et l'évolution de la société ont changé la nature du Bureau, qui a été progressivement utilisé comme point de chute pour y caser les flic un peu cabossés ou en délicatesse après une bavure."

Mon avis :
Policière sur le déclin, Roxane est affectée temporairement dans un autre service pour se refaire une santé. Elle remplace Marc, qui était seul maître à bord du Bureau des Affaires Non Conventionnelles, et qui se trouve dans le coma à l'hôpital. Curieuse, elle découvre un message sur le répondeur qui la conduit à prendre en charge l'affaire de L'inconnue de la Seine : une jeune femme amnésique trouvée dans l'eau qui disparait ensuite. Là où cela devient moins conventionnel, c'est qu'il s'agirait d'une jeune femme déjà morte...

Ce roman se découpe en trois parties et dans chacune, on appréhende le point de vue de plusieurs personnages : Roxane, Raphaël et Marc. La première, la policière, est une jeune femme en proie à des problèmes personnels (l'auteur ne s'étend pas dessus, on ne sait pas ce qu'elle a vraiment) qui ont un impact sur son travail, ce qui lui vaut sa mise de côté de l'équipe. Elle ne va pas se laisser abattre longtemps puisque l'enquête va la passionner et la mener vers une affaire rocambolesque. Elle va rencontrer Raphaël qui est le fils de Marc mais aussi l'ex fiancé de l'inconnue de la Seine, Milena Bergman. Mystérieux, cet homme ne cache pas sa stupeur lorsqu'il apprend la nouvelle. Un peu bancal, il se trouve confronté à son passé... ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Enfin, Marc, dans le coma, livre des bribes de ses souvenirs au fur-et-à-mesure de l'avancée des investigations...

Dès les première pages, j'ai été prise dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'idée du Bureau des Affaires Non Conventionnelles qui fait forcément penser à X-files. Le ton est donné et je me suis dit que l'on allait partir vers une histoire qui frôlerait peut-être le surnaturel. La femme amnésique semble être Milena Bergman, une pianiste décédée un an plus tôt : comment cela peut-être possible ? J'ai suivi avec intérêt Roxane dans son enquête à multiples rebondissements. Telle une pelote de laine emmêlée, la policière doit tirer la ficelle, petit à petit, pour défaire tous les nœuds. Dans une ambiance inquiétante, elle explore plusieurs pistes, découvre des éléments troublants, semble perdue... puis, à force de creuser, aidée par Raphaël, la lumière apparait... Le dénouement se dessine alors, répondant à toutes les questions... 

J'ai dévoré les deux tiers du roman (parties 1 et 2) car j'ai adoré le mystère autour de Milena Bergman : comment pouvait-elle être là, aujourd'hui, comme si elle avait disparu la veille ? Comment est-ce possible quand on a autant de preuves qui démontrent sa mort... mais aussi qu'elle est en vie ? Mon esprit était alors en ébullition... Captivée, j'ai réfléchi avec Roxane, j'ai échafaudé mes hypothèses... en vain. Je me suis aussi attachée aux trois protagonistes, à leur vécu et leurs blessures. La dernière partie du roman m'a permis de tout comprendre, et si cela était intéressant, j'ai été un peu déçue des révélations finales. Je m'attendais à quelque chose de moins commun peut-être : je voulais que le côté irréel perdure et laisse ce sentiment d'impossible, de magie, de surréalisme. Toutefois, cette lecture a été agréable. La structure du livre donne du rythme : des chapitres courts, bien découpés ; le suspense en fin de chapitre qui oblige à continuer... Bref, j'ai été tenue en haleine. La plume de Guillaume Musso est toujours aussi plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu... tous ses livres (hihi). Je n'ai fait que quelques chroniques : La vie est un roman, La vie secrète des écrivains, La jeune fille et la nuit, La fille de Brooklyn, Parce que je t'aime, Demain, L'instant présent, Un appartement à Paris.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39tIyyf