"Incarnation" de Daryl Delight

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un avocat est sauvagement assassiné. La vidéo de la caméra de surveillance ne trompe pas, Bruce Nilsen est revenu d'entre les morts.
Alors qu'Amalia tente de se reconstruire, les menaces qu'elle reçoit la replongent dans ses traumatismes. Quelqu'un s'amuse à la tourmenter tandis que les meurtres se multiplient.
Et si Amalia était la prochaine cible ?
Le lieutenant Bolard, retraité depuis peu, compte bien reprendre du service pour protéger la jeune femme.

Extrait :
"Elle monte les escaliers deux par deux et se réfugie dans la chambre. La porte se referme violemment après son passage. Elle tourne la clé. Le cliquetis de la serrure la rassure à peine. Elle se jette sur la table de chevet et en ouvre le tiroir.
Son revolver est toujours armé, six balles dans le barillet. Elle virevolte et le pointe droit devant.
Elle s'attend à ce que le chambranle de la porte explose, que l'intrus se précipité à l'intérieur de la pièce et lui saute dessus.
Rien ne se passe. Silence complet. Pour l'instant..."

Mon avis :
Après avoir vécu une nuit d'horreur, Amalia se reconstruit tant bien que mal depuis trois ans. Mais lorsque des personnes l'ayant aidée après l'affaire sont sauvagement assassinées ; et pire, que le criminel est le sosie de l'affreux Bruce Nilsen ! C'est la panique ! Où est la vérité ? Qui se cache derrière tout cela ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé Amalia, jeune femme traumatisée suite à un séjour au manoir des Nilsen. Elle a perdu son mari, puis découvert les agissements pervers et malsains de la famille : Lisa, Bruce et leur fils Chad. Echappant de peu à la mort, elle est aujourd'hui fortement marquée et sa vie tourne autour de sa sécurité. Sa santé mentale est fragile ; sous traitement, elle sursaute au moindre bruit, restreint ses sorties. Elle a sorti un livre qui raconte son calvaire et son éditrice la presse pour avoir un autre manuscrit. Les faits divers font vendre, le malheur des gens attire... et rapporte gros ! J'ai aussi fait la connaissance de l'éditrice et son mari (Kelly et Gilles), prêts à tout pour gagner toujours plus, ainsi que du policier qui l'a soutenue après la tuerie, Lucien Bolard. Il se montre très protecteur.

Dans une ambiance sanglante, j'ai pu assister à des meurtres terrifiants. Les victimes ont toutes un lien avec Amalia. On sent l'étau qui se resserre autour de la jeune femme, comme si rien ne pouvait arrêter le tueur ; comme si le drame était inévitable. Un dispositif de protection est mis en place mais cela ne parait pas efficace. La tension est palpable, électrique. L'angoisse monte au fil des pages, on se sent oppressé. La description des crimes ajoute de la crainte, et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Après des rebondissements, j'ai pu connaitre toutes les révélations, aussi sordides soient-elles. Le dénouement répond bien à toutes les questions. L'épilogue laisse songeur et donne envie de prolonger la lecture...

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus avec Amalia. Pour moi, il est nécessaire de lire Amalia avant pour avoir toutes les informations évoquées dans ce roman. J'ai trouvé l'atmosphère glauque et pesante ; j'ai été entrainée dès le début dans l'histoire. Le livre est bien structuré grâce plusieurs parties racontées à la troisième personne pour avoir le point de vue de plusieurs personnages. On trouve aussi des extraits du livre d'Amalia qui permettent de se remettre dans le premier tome. Le récit tient en haleine, notamment à la fin de chaque partie : on a envie de tourner les pages et ne pas s'arrêter avant le final. Ma curiosité a été attisée à chaque page. J'ai retrouvé avec plaisir la plume entrainante et noire de Daryl Delight.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : La légende de Spellman, Amalia, La famille Nilsen, Une nuit au funérarium, ainsi que deux nouvelles dans le recueil du Club des Indés : Le Noël de Spellman, Frayeur nocturne

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3GeSRWn

Service Presse