"Une vie décousue" de Larème Debbah

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Lou vit dans des eaux troubles qui lui font perdre confiance en ce monde qui la rejette depuis son enfance. Des parents qui regrettent sa naissance, des épreuves faites d’infortunes qui se succèdent, des drames qui la dépouillent de toute envie de vivre.
Dans cet univers de revers, elle croisera la route d’un rat de laboratoire qui n’est bien que dans son univers, ne croyant qu’en la science et ses statistiques.
Est-il possible de croire au retournement de situation ? En la valeur de ce qui nous entoure alors que la fatalité tapisse les murs de l’existence de cette jeune fille ? Existe-t-il des gens loyaux qui arrivent à sortir un être perdu dans un puits sans fond dans lequel il se noie depuis 25 ans ?
L’histoire de Lou est émouvante, son personnage attachant. Même si on s’enfonce avec elle graduellement, on veut croire en elle, en ses convictions.
On veut aussi lui tenir la main, jusqu’au jour où…

Extrait :
"Comment avait-elle pu tomber aussi bas ? Se retrouver à la rue à son âge ? Être à la rue, tout court ! Peu de solutions s'offraient à elle. Il était hors de question qu’elle retourne chez ses parents. Plutôt mourir. Elle n’avait pas d’autre famille, pas d’amis. Un instant, elle pensa à Gus, mais elle refusa de le déranger avec ses histoires. Il avait déjà eu son lot de drames. Le connaissant, elle savait qu’il la prendrait sous son aile avec toute la bonté qu’elle lui connaissait, mais Lou avait sa fierté. Elle sécha ses larmes, se retourna, observa sa voiture et en conclut que son nouveau logement se trouvait sous ses yeux. La mort dans l’âme, la gorge serrée comme dans un étau barrant le passage à l’oxygène, elle démarra, fit le chemin inverse et se gara sur le parking du bar. Retour au point de départ. Elle allait y passer sa première nuit en tant que SDF."

Mon avis :
Depuis toujours, Lou n'a jamais été heureuse, ni eu de chance. Peu aimée par sa famille, esseulée, elle doit faire face à une nouvelle épreuve qui va la marquer à jamais... mais qui lui permettra aussi de faire la connaissance de Bastien qui sera peut-être la lumière dans son obscurité. Les problèmes vont-ils enfin la laisser tranquille ? Rien n'est moins sûr...

J'ai fait la connaissance de Lou, une jeune femme de 25 ans, qui n'a jamais goûté au bonheur. Issue d'une famille pauvre, qui la méprisait, elle est partie pour ne plus être exploitée. Elle vit chez son petit-ami. Toutefois, il n'a rien du prince charmant ; il n'a aucun scrupule à la jeter dehors sans préavis. À la rue, abattue, elle n'a plus que son emploi dans un bar pour la raccrocher à un semblant de vie. Bienveillant, Gus, son patron, ignore tout de ses tourments. Un jour, Bastien franchi les portes du pub et semble s'attacher à Lou dès le premier regard. Ils se retrouveront dans des conditions tragiques et décideront d'affronter ensemble la suite du chemin... Les personnages sont touchants et donnent une impression de proximité. On a envie d'être avec eux, de les aider.

Dans une ambiance pesante, j'ai suivi le parcours de Lou durant plusieurs années. Les premiers mois sont assez durs à découvrir : j'ai imaginé son enfance, puis sa reconstruction après un événement dramatique. Peu confiante, la jeune femme aura le soutien sans faille de Bastien. Il la prend sous son aile, se montre protecteur ; il l'aide à trouver une forme de résilience et à entrevoir un avenir, qu'elle n'aurait pas pu imaginer. Tout au long de l'histoire, un sentiment de crainte plane : et si tout basculait encore ? Va-t-il se produire d'autres épreuves ? Avec appréhension, j'ai tourné les pages et assisté aux semaines, aux mois qui s'écoulent, curieuse de connaitre le devenir de Lou, de Bastien... Je me suis demandée si un avenir commun était possible, quels choix Lou allaient faire professionnellement ? Après bien des difficultés, à bout de souffle, j'ai découvert un dénouement étonnant.

Cette tranche de vie bouscule et touche. La vie de Lou parait réaliste : il existe malheureusement des personnes qui doivent faire face à l'adversité plus d'une fois, qui semblent même attirer les malheurs. Lou fait partie de ces gens là. Alors je n'avais qu'une envie : qu'elle trouve une forme de sérénité, du repos. Je me suis sentie dans le noir tout au long du récit, comme sous un ciel gris en permanence, avec des averses régulières. Son quotidien n'a jamais connu d'éclaircies, ni même un ciel bleu et lumineux. C'est Bastien qui va lui permettre de peindre sa propre toile : ajouter de la couleur, des petits bonheurs et entrevoir un horizon paisible... Même si j'ai trouvé quelques moments un peu longs, j'ai apprécié ma lecture et je voulais savoir ce qu'il allait arrivé à la toute fin. Emportée, j'ai ressenti un panel d'émotions. À l'issue, je n'ai pas été déçue puisque l'auteure propose une conclusion originale ; j'ai beaucoup aimé cette particularité. Le style de Larème Debbah est toujours aussi plaisant. Je passe toujours un bon moment avec ses romans (plutôt quand c'est du thriller, je l'avoue). 

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Après la tempête, L'héritage, Jalousie, Epiée, Une vie après l'autre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RM8XMh

Service Presse