"La disparition de Veronika Lake" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Greenville, état du Maine, États-Unis.
2017
Un lac sauvage
Une île désertée
Une forêt dense
Une villa isolée
Une bande de jeunes fêtards
Une disparition inquiétante
2022.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord du lac Moosehead.
Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants.
De découvertes en révélations, l’enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue.
Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux du lac Moosehead.

Extrait :
"Non, Veronika n'a pas été retrouvée. Ni à trois heures du matin, ni à cinq heures, ni même à sept heures, malgré le lever du soleil qui aurait pu faciliter les recherches.
Veronika n'a été retrouvée ni dans la villa, ni dans le parc, ni sur le rivage de la vaste Sugar Island, ni dans les denses forêts qui recouvrent la majorité de sa superficie, ni dans les eaux côtières du lac Moosehead qui la bordent. [...]
Alors, où était Veronika ?
Pourquoi n'a-t-elle plus jamais reparu ? Elle ou son cadavre, flottant à la surface des eaux sombres, gonflé, accroché à des branches d'arbres morts ? [...]
Ce dimanche 27 août 2017 est resté à jamais celui de la mystérieuse et irrésolue disparition de Veronika Lake."

Mon avis :
À la fin d'un bel été, une bande de jeunes fait la fête dans la demeure isolée des Lake. Au petit matin, l'hôtesse des lieux, Veronika, s'est volatilisée. Malgré les investigations, l'affaire n'a jamais été résolue et fait partie des nombreux cold case du pays. Cinq ans plus tard, une journaliste zélée débarque sur les lieux pour écrire un article. Mais tout le monde n'a pas envie que le passé soit remué...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance avec Karen Blackstone, journaliste spécialisée dans les affaires non résolues. À la façon de Lily Rush (série Cold Case), elle bouscule et dérange avec ses questions mais parvient à récolter ses premiers contacts : les personnes présentes sur l'île qui étaient les amis de Veronika. Elle parvient à rencontrer Tom et téléphone à Paul ou encore à Dorothy. Karen va également être reçue par le mairie et le chef de la police, qui étaient présents à l'époque des faits ; mais aussi par un ancien policier qui a bien des choses à lui apprendre. La rencontre avec les parents de Veronika sera un tournant dans son enquête périlleuse. Tous ces personnages, plus ou moins sympathiques, semblent mêlés de près ou de loin à l'affaire.

Captivante, cette intrigue m'a emportée dans des investigations piquantes aux côtés de Karen. Le mystère Veronika laisse songeur... Aucune piste n'a aboutie à l'époque, pas une hypothèse n'est privilégiée : est-elle encore en vie ? Si non, sa mort résulte-t-elle d'un suicide, d'un meurtre, d'un accident ? Que s'est-il passé ce soir-là dans la villa ? Intrépide et déterminée, Karen décide de faire de l'urbex sur l'île laissée à l'abandon depuis. Bien qu'intéressante, sa visite la laisse avec encore plus de questions : à qui appartient la chambre d'enfant à l'étage ? Quel lien unissait Brandon aux Lake ? Qu'est-il devenu ? Pourquoi y-a-t-il une croix aux abords de la forêt ? Qui a tagué un message sur un poster ?... En tentant de trouver des réponses, Karen va découvrir des faits étonnants, voire glaçants, qui laisseront penser que l'affaire Veronika était bien plus complexe qu'une simple disparition... Après divers rebondissements, plus ou moins inattendus, j'ai été ravie de connaitre le dénouement. J'espère retrouver Karen dans d'autres aventures (ce que laisse présager l'épilogue...).

J'ai adoré ce thriller, digne d'un épisode de Cold Case. J'y ai retrouvé de la profondeur dans l'histoire : du suspense, bien entretenu ; du mystère autour de l'affaire et des personnages ; un rythme qui tient en haleine... Mais aussi une narration très visuelle qui suscite l'intérêt et ravive la curiosité grâce des fins de chapitres qui apporte un côté page-turner. Les flash-back accentuent cette envie d'en savoir toujours plus. Ainsi, il est difficile de s'arrêter de lire une fois que l'on a commencé. Dans une ambiance sombre et angoissante, je me suis prêtée au jeu de l'enquête, faisant mes suppositions (parfois réussies...) avec les éléments que l'auteur distille lentement. J'ai aimé l'histoire palpitante qui se dévoile comme des matriochkas : il y a toujours de nouvelles informations, des événements déroutants et imprévus qui surprennent alors que l'on pense toucher au but. Même si j'avais deviné certaines choses, mon plaisir n'a pas été gâché lors des révélations finales. Passionnant, ce roman de Sébastien Theveny m'a semblé très abouti, sans doute mon préféré d'entre tous. 

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3rprYIQ

Service Presse
Via SimplementPro