"Il était une fois la guerre" d'Estelle Tharreau

Genre : Roman, Thriller, Drame

Résumé :
Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».

Extrait :
"La chute inexorable d'un homme est un conte cruel qui ne peut commencer que par « il était une fois ». Alors...
Il était une fois un homme bon devenu une plaie à vif.
Il était une fois un homme et une femme ; un premier de cordée qui entraîne le second dans sa chute.
Il était une fois un soldat ayant dépassé le seuil d'horreur qu'il pouvait endurer et que la vie a transformé en une bombe à retardement que les Hommes ont lentement amorcée jusqu'à l'explosion.
Il faudrait peut-être commencer ce récit tout simplement par « il était une fois la guerre »"

Mon avis :
Un journaliste de terrain se lance dans l'écriture d'un livre qui relate la vie d'un soldat de guerre et celle de sa femme. Presque vingt ans contenus dans quelques centaines de pages pour dévoiler le quotidien de Braqui lors de ses opérations extérieures au Shonga ; et les tourments de sa femme restée à la maison. Comment ce couple s'est délité progressivement ; comment deux êtres se sont éloignés jusqu'à ne plus se comprendre et à se séparer ; comment la souffrance et les traumatismes peuvent pousser à commettre l'irréparable... 

Dans ce roman, j'ai donc fait la connaissance de Sébastien Braqui et de Claire, sa femme. Tous deux ont la vingtaine, sont jeunes et pleins de projets pour leur avenir. Conciliante, Claire accepte les contraintes liées à la vie militaire de son mari. Puis arrive la première OPEX au Shonga. Des mois durant, Braqui est plongé dans la guerre ; il voit la pauvreté, la tristesse et la violence. Il reviendra déjà un peu différent chez lui. Puis les années passent, Braqui et Claire vivent déjà sous tension : même le bonheur d'un enfant ne parvient pas à les réunir. Les OPEX s'enchainent. Enfermés dans leurs tourments respectifs, ils n'osent pas se plaindre de leur situation par peur de passer pour des égoïstes alors qu'ils seraient tous deux légitimes à le faire. L'engrenage est lancé : rancœur, amertume, colère... Touchants, ils survivent plus qu'ils ne vivent réellement... jusqu'à quand ?

Intéressante, l'intrigue évoque à la fois la vie de Braqui et celle de Claire. J'ai navigué entre passé et présent pour comprendre les évènements actuels, ce qui pourrait conduire à l'explosion. Mentionnée à plusieurs reprises, celle-ci s'avère énigmatique : un compte à rebours la situe et cela tient en haleine... Que se passera-t-il le jour fatidique ? Au fil de l'histoire, j'ai pu faire des suppositions. En attendant, j'ai pu partager des moments difficiles avec Braqui sur le terrain. La situation ne cesse de se dégrader : choix impossibles, drames,... Le retour à sa vie civil est alors d'autant plus compliqué : un gouffre sépare Sébastien et Claire ; ils ne sont plus dans la même réalité. Comment continuer d'avancer ensemble dans ces conditions ? Peuvent-ils encore se sauver ? Le dénouement permettra de savoir ce que chacun deviendra.

Poignante, la thématique militaire est abordée avec finesse. L'auteure a construit des personnages attachants qui pensaient vivre heureux ensemble... mais la vie militaire les a rattrapés. J'ai aimé que tous les aspects soient abordés : le soldat en mission, ce qu'il voit et ressent ; les conséquences à son retour (stress post-traumatique) ; mais aussi les complications administratives qu'ils peuvent rencontrer. Et pour parfaire le tableau, j'ai apprécié le point de vue de la femme de militaire qui doit gérer seule le quotidien, une grossesse puis un bébé et un mari qui change ; mais aussi la curiosité malsaine de l'entourage, le regard de certains et les rumeurs. L'insécurité est omniprésente, tout comme l'angoisse. Beaucoup de sentiments ressortent : injustice, haine, incompréhension, exaspération, découragement, lassitude... Un cocktail détonnant qui révolte. On ne peut pas rester insensible face à se récit criant de réalisme. Comme à son habitude, Estelle Tharreau exploite en profondeur le sujet choisi et ses personnages. La seule chose qui m'a manquée, ce sont des marqueurs temporels lors de retour dans le temps ; cela aurait rendu ma lecture plus fluide. Toutefois, la plume de l'auteure est toujours aussi plaisante à lire.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3EsTMDg

Service Presse