"Psylence" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Thriller, Fantastique

Résumé :
Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille. Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ? Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ? Vous, le prochain sur sa liste…

Extrait :
"Malgré les rires et la bonne humeur, Clara avait maudit chaque mouvement de la trotteuse de l'horloge du salon, l'accusant presque d'accélérer. Ce bonheur qui remplissait sa maison était à chaque fois si bon, même si ce jour-là, elle s'était fait beaucoup de souci pour Gwendal : quelque chose d'étrange s'était produit durant la nuit et il avait refusé de s'alarmer, et surtout d'en parler à quiconque.
Mais elle l'avait finalement raconté, ce qui avait mis son époux très en colère, la boudant durant toute la soirée.
Incrédules, tous l'avaient écoutée lorsqu'elle avait juré n'avoir rien inventé. Ils se demandaient si elle ne commençait pas à perdre la tête, mais ils s'étaient tus, par respect, parce qu'il s'agissait de Clara, et chacun se refusait à la voir vieillir."

Mon avis :
2004. Pour son magazine de reportages insolites, Meghan Grayford va à la rencontre d’une femme qui prétend que la mort de son mari est due à un être maléfique. Dès son arrivée sur place, des phénomènes indiscutables se produisent ; leur intensité est telle que Meghan se sent dépassée. Ainsi, avec son ami et collègue Janis, elle prend contact avec le célèbre Alan Lambin. Lui et sa femme Mina sont les mieux placés pour les aider dans cette nouvelle affaire…

Avec une grande joie et une impatience non dissimulée, j’ai retrouvé Meghan Grayford et (surtout) Alan Lambin, deux personnages que j’affectionne particulièrement. J’apprécie aussi Mina, sa sagesse et sa bienveillance ; et Janis, l’ami protecteur de Meghan. Si je connais depuis longtemps Alan et Mina pour avoir suivi leurs aventures depuis leur tendre jeunesse, ce n’est que la deuxième fois que je suis Meghan. Ainsi, j’ai pu la voir évoluer depuis la dernière fois, autant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle. Pétillante, elle est toujours aussi déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette enquête va la pousser à prendre des décisions auxquelles elle n’avait pas songé mais elle va aussi être confrontée à ses propres fantômes. Attachée aux personnages, j’ai toujours une petite appréhension durant ma lecture en ce qui les concerne : seront-ils indemnes ? Les retrouverai-je dans un nouvel opus ?

Passionnante, cette affaire m’a entrainée dès les premières lignes dans une atmosphère sombre et angoissante. J’ai découvert la famille Perec : Clara et Gwendal ainsi que leur fille Solène, et leurs petits-enfants. Des évènements étranges se produisent et inquiètent Clara. Mais sa famille n’y prête pas vraiment attention. Lorsque la mort les frappe, à plusieurs reprises, et que les phénomènes s’intensifient, il n’y a plus de doute sur l’intervention d’une force paranormale. Ayant un contact dans la police, Janis est informé des élucubrations de Clara. Il en fait part à Meghan qui, avec empathie, se propose d’aider la famille. Effrayée dès son arrivée, Meghan ressent aussi les mauvaises ondes, et pire encore, les subit de plein fouet. L’affaire prend une dimension un peu plus personnelle, elle implique la jeune femme et son entourage. Aidée d’Alan et Mina, elle fera tout pour élucider le mystère du cardinal pour apporter l’apaisement à la famille Perec. Plusieurs rebondissements ponctueront le récit, attisant l'intérêt pour l'histoire. Avec soulagement, le dénouement répondra à toutes les questions.

Sans surprise, j’ai adoré ce nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut. Emportée dans son univers mystique, j’ai savouré cette histoire qui mêle passé et présent avec une touche de fantastique, comme toujours. Dans une ambiance inquiétante, j’ai pu suivre Meghan dans de nouvelles investigations paranormales qui mettent en scène une entité surnommé le cardinal. Dynamique, le récit tient en haleine ; j’avais envie d’en savoir toujours plus : qui est ce fantôme ? Pourquoi s’en prend-il à la famille Perec ? J’ai émis quelques hypothèses, mais j’ai surtout frissonné aux côtés des protagonistes. Dans ce climat instable et déstabilisant, les émotions sont présentes et bouleversent tout le monde. Dans l’incertitude, j’ai découvert des informations étonnantes qui ont conduit à des révélations de secrets trop longtemps enfouis. Très visuelles, les descriptions apportent du réalisme ; j’avais l’impression de regarder un film. Curieuse, j’ai eu du mal à me détacher du livre avant la fin. Agréable, la plume de l’auteur est toujours un régal à lire.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : L'œil du Chaos ; Dans la série Meghan Grayford : Brocélia ; Dans la série Alan Lambin : La maison bleu horizon, Les prières de sang, Les galeries hurlantes, Les couloirs démoniaques ; et la nouvelle Alan Lambin et le fantôme au crayon.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3PmdIxA

Service Presse
Taurnada