"Bienvenue chez vous" d'Alex Sol

Résumé :
Après avoir dépensé toutes leurs économies, Simon et Mathilde peuvent enfin réaliser leur rêve ! Vivre dans cette maison qu’ils ont fait construire à la campagne avec leurs deux enfants !
Mais dès leur arrivée, Mathilde ressent un malaise inexplicable.
Quant à Nathan, leur fils de six ans, il commence à se comporter étrangement : il dessine des monstres effrayants, réclame à manger en continu et refuse de dormir seul dans sa chambre.
De son côté, Simon découvre qu’un des ouvriers ayant travaillé sur leur maison est mort dans des circonstances terribles. Il devrait en parler à sa femme, il le sait, mais il décide de le lui cacher. Mathilde pourrait décider de faire marche arrière et de quitter la maison, or Simon sait que c’est impossible.
Cette maison est tout ce qu'ils ont.
Elle devait être un nouveau départ, mais elle a d'autres projets pour eux...

Extrait :
"Elle n'y voyait rien.
Absolument rien.
Plus aucune lumière ne fonctionnait.
La fillette n'avait jamais eu aussi peur de sa vie. Enfermée dans sa chambre, elle n'entrevoyait aucune solution. Comment allait-elle faire pour sauver sa famille ? Elle n'avait que dix ans ! 
[...]
Un coup à la porte la fit sursauter. Elle fit deux pas en arrière et trébucha sur quelque chose. Elle tomba sur les fesses et recula jusqu'à se réfugier sous son bureau à l'aveugle, les mains sur les oreilles.
On cognait de plus en plus fort.
Elle devait trouver un moyen de sortir d'ici. Elle n'avait pas le choix. Mais comment ?
Ses larmes inondaient ses joues.
Ses parents avaient promis que cette maison serait un nouveau commencement. Un nouvelle vie.
Ils s'étaient trompés. Cette maison n'était pas un commencement, elle était une fin."

Mon avis :
Mathilde et Simon s’installent avec leurs deux enfants dans un petit village. Ils quittent la ville pour la quiétude de la campagne après avoir fait construire leur maison pour le moins originale. Mais au fil des jours, un malaise les gagne insidieusement, touchant principalement Nathan, leur fils de six ans. Inquiète, Mathilde fait tout pour le protéger, quitte à se montrer excessive aux yeux des autres. La situation se dégrade rapidement et des évènements de plus en plus inquiétants se produisent plongeant la famille et leurs proches dans l’angoisse...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Mathilde et sa famille : Simon, son mari ; Tiphaine, sa fille et Nathan, son fils. Enfin installés à la campagne, ils prennent doucement leurs marques dans un environnement calme et plaisant. Ambitieuse, Mathilde poursuit des études en travaillant à l'école tandis que son mari exerce sa profession en télétravail. Les enfants tentent de s'inclurent dans leurs classes avec difficultés. Enjouée, la famille perd vite sa bonne humeur lorsque des désagréments surviennent. Les caractères de chacun se transforment imperceptiblement. Le voisin Armand, étrange chasseur à la réputation douteuse, n'aide pas à les rassurer, surtout lorsqu'il traine près de chez eux. Mathilde peut visiblement compter sur Corinne, l'institutrice de son fils avec qui elle sympathise. Mais les relations entre tous vont changer au fil du temps. 

Entrainante, l'intrigue attise la curiosité dès le départ avec le préambule du chantier de la maison. J'ai ensuite pu suivre l'installation de la famille et leurs premières sensations dans la demeure. Avec un point de vue global, j'ai pu ressentir les émotions de tous et voir leur évolution. Le petit garçon semble particulièrement touché par un mal invisible : il a toujours faim, se renferme. Sa mère se montre très protectrice et sensible à sa détresse. Intelligente, Tiphaine essaye de ne pas accabler ses parents qui paraissent s'éloigner progressivement. En effet, le couple a une vision divergente de la situation et des tensions s'ajoutent aux problèmes existants. Avec surprise, j'ai assisté à des scènes déroutantes, dérangeantes voire écœurantes. Dans une atmosphère préoccupante, l'horreur s'immisce par touche. Je me suis demandé comment tout cela finirait. Après des rebondissements, j'ai découvert un dénouement qui répond aux questions et un épilogue qui clôture bien toute l'histoire.

J'ai adoré ce nouveau roman d'Alex Sol dans le genre épouvante. Le scénario est original : l'idée est développée avec soin. Bien construite, l'histoire est organisée en plusieurs parties , j'ai apprécié les chapitres qui sont courts ; cela apporte du dynamisme. Prenant, le récit comporte du suspense maintenu du début à la fin ; ainsi,  j'ai été tenue en haleine. Sinistre, l'ambiance m'a complètement plongée dans cette histoire glauque à souhait. Parfois oppressée comme les personnages, j'ai tenté de comprendre ce qu'il se passait mais j'ai dû attendre que les révélations arrivent pour saisir tous les tenants et aboutissants. J'ai dévoré ce livre : on ne voit pas passer les presque 600 pages ! J'adore les univers d'horreur / fantastique que l'auteure développe. À la croisée de Shinning, Amityville ou Hantise... Frissons garantis ! Soignée, la plume d'Alex Sol est toujours aussi plaisante à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3L7w81D