"Cadavre au mois d'août, vacances en déroute - Les enquêtes de Perséphone" (T5) d'Élodie Delfa

Résumé :
Des vacances en Espagne, en compagnie d’Adalric, le séduisant viticulteur qui fait battre son cœur en secret ? Perséphone en rêve !
Mais comme à chaque fois qu’elle et Adalric se retrouvent en compagnie l’un de l’autre, les catastrophes s’enchainent. Alors qu’ils visitent le camping-car qu’ils ont emprunté pour leur escapade espagnole, Gertrude, la grand-mère d’Adalric, rend son dernier souffle et les vacances tombent à l’eau. Un malheur n’arrivant jamais seul, une ancienne prétendante d’Adalric refait surface, bien décidée à reconquérir le viticulteur...
Pour couronner le tout, un cadavre est retrouvé près de la carlingue de leur camping-car ! Le mort a été assassiné et tout le monde le connait en ville !
Qui est le coupable, quel est son mobile ? Et qui est ce mystérieux inconnu qui semble traquer Perséphone et Adalric ? Seraient-ils eux aussi en danger ?

Extrait :
"Il y eut un cri de douleur et Perséphone Murier riva ses yeux noisette apeurés sur la bagarre qui se déroulait devant elle, au bord de l'écluse. L'agresseur cagoulé balança un violent coup de pied dans l'épaule d'Adalric qui grimaça de souffrance. Mais le viticulteur tint bon, les mains agrippées à la combinaison noire de son assaillant. Perséphone, le cœur cognant à se rompre, grogna de rage.
Bouge tes fesses ! lui ordonna Trompette, sa petite voix intérieure affolée. Apollon a besoin de toi !
L'intrépide rouquine aux cheveux courts était à bout de souffle et son ventre lui faisait un mal de chien, mais il était hors de question qu'elle abandonne celui dont elle était secrètement amoureuse en si mauvaise posture. Elle se redressait pour se jeter dans la bataille, quand l'agresseur poussa violemment Adalric en arrière avant de décamper.
Le temps d'un battement de cils, le paisible décor du Canal du Midi se mua en enfer. Perséphone hurla de désespoir alors qu'Adalric, les yeux écarquillés de surprise, basculait dans le vide, plusieurs mètres plus bas."

Mon avis :
Pour se remettre de leurs émotions liés aux dernières péripéties, Adalric et Perséphone décident de prendre quelques jours de vacances - en tout bien tout honneur. Le temps de récupérer un camping-car de l'ami du viticulteur et direction l'Espagne... ou pas ! Un cadavre entrave leur passage, littéralement. Une nouvelle fois, les voilà pris dans une enquête qui ne manquera pas de piquant !

Dans ce nouvel opus, j'ai retrouvé les deux protagonistes Perséphone et Adalric, nos deux amoureux qui s'ignorent et se chamaillent. Leur relation ambiguë se poursuit et évolue lentement. Avec leurs soucis personnels et les multiples enquêtes, ils se montrent tous deux prudents et réservés. Ils sont touchants par leur prévenance, alors que nous, lecteur.rice.s, on hurle alleeeeez !!! Ils ont toujours leurs caractères bien à eux et cela fait des étincelles par moments. J'ai aussi retrouvé quelques personnes connues comme la Comtesse Gertrude (voir tome 1) ; la policière Cécile Carmes ; les parents de Perséphone ; la tante Janis. Mais également de nouvelles têtes : Imanol, un ami d'Adalric ; Boris, gérant de pompes funèbres ; le Capitaine Jonas Charminger mais aussi la détestable Tatiana ou encore le mystérieux homme à la parka... entre autres ! Des personnages parfois hauts en couleur qui seront un soutien pour notre duo... ou pas !

Entrainante, cette histoire  débute par le meurtre d'un homme, qui s'avère être un collègue d'Imanol. Le policier en charge de l'affaire, Charminger, demande à Perspéhone un coup de main pour sonder l'entourage de la victime, après avoir Cécile Carmes au téléphone : sa réputation de détective amatrice la précède (tout comme celle de Miss Catastrophe...). Cela arrange bien la pétillante rouquine et le bel Apollon : ils veulent mettre hors de cause Imanol. Et, il faut le dire, ils se prennent vite au jeu des investigations, surtout qu'ils semblent personnellement visés. Dans une ambiance inquiétante, ils surprennent en effet un étrange homme à parka les guetter... Et comme si tout cela ne suffisait pas, Gertrude fait une nouvelle (et dernière fois) parler d'elle, apportant son lot de surprises... Entre crimes, enterrement, agression, séduction, il n'y aura pas une minute de répit ! Après plusieurs rebondissements, le dénouement arrive et répond à toutes les questions. L'issue de l'enquête laisse présager des complications à l'avenir et cela donne aussi envie de poursuivre l'aventure !

Emportée, j'ai dévoré ce tome des enquêtes de Perséphone. J'ai apprécié l'enquête qui ne manquait pas d'intérêt. J'ai été tenue en haleine tout au long de ce récit dynamique : qui a tué la victime et pourquoi ? Qui est l'homme en parka ? A-t-il un lien avec l'enquête ? Mais ces sombres moments ont été éclairés par des instants plus joyeux avec des épisodes encore cocasses et (très) souvent provoqués par Perséphone. J'ai été amusée à plusieurs reprises et surtout, j'ai suivi avec avidité la relation Perséphone/Adalric : finiront-ils (enfin !) ensemble ? Leurs sentiments (non avoués) sont bel et bien présents, ils ne trompent personne, mais l'univers semble vouloir systématiquement les séparer... Avec un suspense omniprésent, j'étais pressée de connaitre toutes les révélations ; j'ai été ravie de ma lecture. Comme à chaque fois, Élodie Delfa laisse entrevoir le tome suivant, ce qui titille la curiosité. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, mais aussi intéressante par ses découvertes locales. Un régal !

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone ⇨ Tome 0,5 ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 4,5.

Service Presse
Alter Real