"Memoric" de Régis Chaperon

Résumé :
Année 2095.
Depuis 15 ans, la fonte du permafrost a libéré d'anciens virus et d'anciennes bactéries en sommeil depuis des millénaires.
Parmi elles, la bacilli memoriae, affecte la mémoire et condamne les malades à une errance infinie, perdus dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Une société privée nommée Memoric propose aux plus riches une sauvegarde de leurs souvenirs en temps réel et une sauvegarde ponctuelle pour les classes moyennes. Pour les plus pauvres, une contamination est inévitable et les transforme en errants.
Lorsque Jonas River, riche trader sur les marchés, se fait contaminer lors d'un attentat "anti-memo", retrouver ses souvenirs n'est qu'une formalité. Pourtant, une erreur inexplicable se produit et on lui charge les souvenirs d'un autre.
Daneel, inspecteur de police, est chargé de retrouver Jonas parmi les errants et va rencontrer la dernière personne à avoir vu Jonas : Elya Roch, développeuse pour la société Olivaw Robotics, qui conçoit les programmes des robots humanoïdes "Assistants Réels" des humains les plus fortunés.
Leur enquête va les conduire dans un vaste complot où se mêlent les pouvoirs des sociétés privées les plus puissantes qui contrôlent le monde de l'argent et des données personnelles.
Et si Jonas n'était qu'une victime collatérale d'une affaire bien plus importante ? Et surtout, retrouvera-t-il sa mémoire et son identité ?

Extrait :
"Elya sentit une douce chaleur l'envelopper lentement. Son lit-cocon avait analysé ses cycles de sommeil pour lancer le processus de réveil à la fin d'une phase de sommeil paradoxal. La température avait augmenté de quelques degrés et la lumière tamisée d'un lever de soleil s'était enclenchée sur le plafond du cocon. La luminosité et la chaleur continuèrent peu à peu leur progression jusqu'à atteindre la lumière du jour et une atmosphère agréable. Sous les paupières closes d'Elya ses pupilles s'accoutumaient à la luminosité extérieure. Elle ouvrit les yeux. Le capteur du lit-cocon perçut le réveil et le couvercle de plastique opaque se souleva lentement. Elya se releva et resta assise dans son lit quelques secondes. Sur le côté du lit, posée sur un espace prévu à cet effet, clignotait déjà son oreillette 
[...]
Sa main se posa sur le petit objet lumineux qu'elle plaça à l'intérieur de son oreille. Aussitôt, le petit appareil cessa son clignotement et Elya put entendre la voix de son Assistant Virtuel."

Mon avis :
Dans un monde futuriste, l'air est contaminé par un virus qui grignote la mémoire des Hommes : memoriae. En cas de contamination, les Hommes deviennent des errants, sauf s'ils ont réalisé une sauvegarde Memoric : ils peuvent alors être soignés puis leur sauvegard est lancée. Un véritable buisness pour les plus puissants. Mais le jour où, après un attentat anti-mémo, Jonas, un trader réputé, est contaminé et perd la mémoire. À l'hôpital, il rencontre Elya, aussi en attente d'un chargement de mémoire. Quand elle apprend la disparition de l'homme, ses compétences d'informaticienne vont aider le policier en charge de l'affaire, le lieutenant Daneel. Avec cet étonnant partenaire, elle va mettre à jour une vérité dérangeante. 

J'ai pu faire la connaissance d'Elya, une informaticienne qui dépanne des robots, entre autres. Elle vit chichement dans un petit logement tout connecté. Avec ses modestes revenus, elle ne peut effectuer des sauvegardes de sa mémoire régulièrement car cela coûte cher. Seule avec son assistant virtuel, la vie d'Elya parait bien morne. Contrairement à elle, Jonas a bien réussi : c'est un trader réputé et envié par de grandes entreprises. Assistant virtuel, logement luxueux, assistant réel (robot),... Leurs chemins se croisent à l'hôpital : leurs caractères opposés font des étincelles. Elya fait aussi la rencontre du Lieutenant Danieel qui chamboule son quotidien et l'entraine dans l'enquête excitante. Les personnages sont touchants pour certains ; plus ambivalents pour d'autres.

Dans ce roman qui se déroule en 2095, les habitants de la Terre ne vivent plus comme à l'époque. Lorsqu'ils vont dehors, ils doivent porter un masque pour éviter la contamination. La société est composée de strates sociales ; selon les crédits que l'on a, on peut acquérir plus ou moins de choses (robots, assistant virtuel, eau, logement...). Le quotidien est bien différent : l'holovision, clonage, fly-car,... Tout est à la pointe de la technologie mais cette vie reflète pourtant de grandes solitudes et de la précarité, du désarroi pour beaucoup. L'ambiance est alors parfois étouffante et très pesante. Inquiétante, l'affaire est entrainante, tout aussi intéressante que l'évolution des personnages et de leurs liens étonnants. À l'issue des investigations, on obtient réponse à toutes les questions.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Régis Chaperon, un peu dans l'esprit d'Un siècle de papillons qui évoquait déjà la vie des robots humanoïdes et leur utilisation au quotidien. J'ai notamment retrouvé les trois lois qui régissent le code des robots. J'ai apprécié découvrir ce monde, apprendre les nouvelles habitudes et le quotidien de cet avenir sombre mais pas loin d'une certaine réalité parfois. C'était assez exaltant de visionner un monde comme celui décrit, pas si irréaliste. Je me suis attachée aux personnages et j'avais hâte de savoir ce qu'il adviendrait de chacun. Dans une atmosphère sombre mais quelques fois porteuse d'espoir, j'ai été curieuse de découvrir les différentes péripéties et de connaitre les révélations. Soignée, la plume de l'auteur et prenante. Ses descriptions sont précises et aident à se projeter dans l'univers avec facilité.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Un siècle de papillons ; IKAR ; Jessica ; Sans remords ; Le pacte.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4dikcFU