"Mocktails, meurtre et sable chaud" de Garance Pommeroy

Résumé :
Noëlle et Albane, heureuses propriétaires du Sablé, le bar de la plage d’Hossegor, sont aux anges : Jacques Paquet, l’homme le plus riche de la ville, y célèbre son anniversaire ! C’est une réussite et la fête bat son plein. Jazz, mocktails et petits fours ravissent les invités qui profitent du soleil estival et de la vue sur l’océan… jusqu’à ce qu’une fausse note vienne tout gâcher, Jacques Paquet meurt d’une horrible crise d’allergie !
Bête accident ou meurtre planifié ? Noëlle et Albane vont tout faire pour le découvrir et le temps presse ! Non seulement, Noëlle est l’une des principales suspectes, mais en plus, leur bar est contraint à la fermeture le temps de l’enquête. Une déconvenue qui pourrait bien les précipiter à la faillite !
Entre secrets de famille, faux-semblants et cul-de-sac, les deux amies peinent à avancer. Parviendront-elles à démêler la vérité et à sauver le Sablé ?

Extrait :
"Incapable de faire un geste, elle le dévisagea, consternée. Comment était-ce possible ? Il allait encore bien quelques minutes plus tôt ! Et… qu'avait-il mangé ? Noëlle avait vérifié de nombreuses fois qu’aucun des aliments ne contenaient de l’arachide !
Alexis, le fils de Jacques, choisit ce moment pour débarquer au Sablé. Il était de notoriété publique qu’il ne s’entendait pas très bien avec son père et personne n’avait été surpris de ne pas le voir à la fête.
Dans un silence pesant, les invités s’écartèrent sur son passage pour le laisser passer. Il avança lentement, le regard rivé sur son père avachi sur les genoux de Noëlle, les yeux vides et le teint violacé.
- Je suis désolée, murmura-t-elle.
Jacques Paquet, propriétaire du casino et l’homme le plus riche de la ville d’Hossegor, avait succombé à une bête crise d’allergie… bête ? En étions-nous certains ?"

Mon avis :
Alors qu'elles ouvrent leur bar à mocktails, Noëlle et Albane se retrouvent avec un cadavre sur les bras. Au-delà du choc de la mort de Jacques, son parrain, Noëlle est soupçonnée de l'avoir tué. Afin de prouver son innocence, Noëlle et Albane mènent leur enquête. Celle-ci va s'avérer étonnante mais aussi risquée.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de deux amies Noëlle Dufour et Albane Cazaux ; les jeunes femmes se sont associées pour leur bar à mocktails. Elles se soutiennent l'une et l'autre au quotidien et sont proches. La victime, Jacques Paquet, est le parrain de Noëlle : il l'a élevée alors que sa mère est morte, au détriment de l'éducation de son propre fils, Alexis. Ce dernier a de la rancœur envers son père et Noëlle. Il s'est réfugié auprès de sa tante Josie toute son enfance, d'autant qu'il ne pouvait plus compter sur sa mère, Gisèle, dans un coma profond depuis des années. Après le drame, le désagréable inspecteur Fouillon fait son entrée pour tenter de confondre le meurtrier. Certains personnages s'avèrent plutôt attachants alors que d'autres sont plus ambivalents.

Durant les investigations, Noëlle et Albane vont revenir sur les relations familiales de Jacques qui étaient tendues avec son fils et Josie. Prise en grippe, Noëlle se sent désemparée. Si elle n'avait pas son amie, cette épreuve serait encore plus difficile. Sans parti pris, Albane a plus de facilité à avoir un regard neutre et à passer à l'action. Qui en voulait à Jacques au point de le tuer ? Y a-t-il un rapport avec sa vie professionnelle ? Ou à l'inverse, avec sa vie privée ? Et si le passé refaisait surface ? Dans une ambiance tendue, elle n'hésite pas à s'infiltrer par-ci, par-là pour glaner des informations. Des éléments troublants seront mis à jour, d'autres événements perturbants s'ajouteront au drame initial, chamboulant une nouvelle fois les protagonistes. J'ai aussi participé à la réflexion faisant mes hypothèses. De découvertes en révélations, l'affaire ne se déroule pas sans mal ni sans danger. Le dénouement répond à toutes les interrogations.

Entrainant, ce cosy mystery comporte du rythme, du suspense mais aussi une certaine émotion. Narré à la troisième personne, le récit navigue entre les deux jeunes femmes et d'autres personnages. Cela permet d'avoir un point de vue plus général et d'appréhender les sentiments de tous. L'histoire de Noëlle est touchante, elle se sent orpheline à nouveau. Elle va devoir s'endurcir pour affronter tout cela. Avec l'aide d'Albane, elle va prendre de la confiance et faire face au passé et au présent avec force. J'ai été étonnée à plusieurs reprises par les informations mises à jour ; cela remet parfois tout en question. Avec dynamisme, le récit avance progressivement. Tenue en haleine, je n'avais pas deviné l'issue. Légère et agréable, cette histoire est rapide à lire ; elle est rafraichissante. D'ailleurs, le livre renferme plusieurs recettes de mocktails à réaliser et à déguster sans modération ! Fluide, la plume de Garance Pommeroy est toujours plaisante.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Joyeux Noël et bon trépas.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XbmaC5

Service Presse
Via Simplement.Pro