
Résumé :
Et si sous ce costume de père Noël se cachait un meurtrier sur le point de vous traquer ?
Et si ce cadeau bien emballé sous le sapin dissimulait une surprise à vous glacer le sang ?
Et si la dinde du repas de famille vous laissait un goût amer dans la bouche ?
À Gresly Hill, la neige tombe et les sapins clignotent, mais la folie des hommes ne s'arrête pas pour autant.
Le danger rôde derrière chaque coin de rue illuminé. La peur s'installe dans chaque foyer chauffé.
Pendant les fêtes de fin d'année, l'horreur ne prend pas de vacances.
Dans ces histoires sanglantes et macabres, la magie de Noël n'a jamais été aussi angoissante.
Êtes-vous prêt à frissonner de terreur ?
Extrait :
"C'est le bruit de la tronçonneuse qui m'a réveillé...
Christopher et Claudia ont toujours fait du vacarme. Aucun des deux ne travaille et ils passent leurs soirées à se soûler. La journée, ça va, parce qu'ils dorment et cuvent la plupart du temps. Mais à partir de dix-huit heures, ils commencent à boire et perturbent tout l'immeuble. Quand ce n'est pas la musique qui est poussée au maximum, ce sont leurs cris qui nous dérangent. Ils se chamaillent sans arrêt. Lui tape dans les murs, et elle casse la vaisselle. Je n'ai jamais compris non plus comment on peut ne pas se soucier du voisinage. [...]
Il faut comprendre que ça devenait insupportable de cohabiter avec eux. Ils nous rendaient dingues."
Mon avis :
Alors que l'ambiance de Noël s'insinue progressivement dans tous les foyers, c'est l'occasion de se remémorer de jolis souvenirs ; de faire des bonnes actions et de passer de bons moments... Ah, la magie de Noël, l'amour, l'amitié, la bienveillance et l'entraide... C'est exactement tout ce que vous retrouverez ici... ou presque ! Retour à Gresly Hill, petite ville où il fait bon vivre...
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai pu découvrir des personnages étonnants, motivés et plein d'imagination. Certains ont vécu des situations compliquées et veulent prendre leur revanche sur la vie ; d'autres se trouvent confrontés à des événements soudains et difficiles à gérer. À la place de chacun, qu'aurait-on fait ? Qui sont réellement les victimes ? Qui sont les coupables ? Comment faire preuve de discernement dans des cas extrêmes ? Sans dire que cela incite à la réflexion, l'encrage dans la réalité questionne parfois sur la justice, et la prise en charge des victimes, les peines prononcées. Curieuse, j'ai bien aimé découvrir chaque histoire en ressentant de l'effroi, de l'aversion voire du dégoût.
Placés aux côtés de chacun d'entre eux, j'ai pu vivre les tourments des personnages, mais aussi leurs prises de décisions, leurs questionnements... et, surtout, être au plus près de leurs émotions. Entrainantes, les histoires sont variées et divertissantes mais aussi relativement sanglantes, voire (très) glauques. Il faut avoir le cœur bien accroché dans certains cas. Dans chaque nouvelle, le suspense est présent et tient en haleine. Des rebondissements viennent surprendre encore davantage.
L'univers de l'auteur est à la hauteur de ses précédents ouvrages avec un style clair et fourni. Les descriptions détaillées et précises permettent de visualiser encore mieux toute l'horreur des scènes dépeintes. Délicieusement infâme, la plume de Daryl Delight est toujours aussi plaisante à lire.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Une nuit au funérarium ; Amalia ; La famille Nilsen ; Incarnation ; La légende de Spellman.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4f02BDG