
Résumé
Camille est enfin de retour à Mokkjokk! Quel bonheur de retrouver ce village qu’elle aime tant ! Pourtant, rien ne se passe vraiment comme elle l’avait espéré: son agence de détectives ne décolle pas, ses amies sont absorbées par leurs relations amoureuses et Nilsson est toujours aussi peu disponible.
Heureusement, les affaires reprennent lorsque le beau commissaire lui demande son aide pour résoudre le meurtre d’une activiste écologiste.
Accompagnée d’un jeune brigadier inexpérimenté, Camille va devoir affronter des adversaires à ne surtout pas sous-estimer...
Entre d’obscurs chantages, sa relation orageuse avec Nilsson et des retrouvailles difficiles avec Caisa, Camille a bien du mal à garder son sang-froid.
Va-t-elle parvenir à démasquer le coupable ? Une chose est certaine, une ombre puissante menace la ville et gare à ses ennemis.
Extrait
"Camille posa une main compatissante sur celle d’Isak Stöm.
- Ne vous inquiétez pas, je suis certaine qu’on va le retrouver, lui assura-t-elle.
Du haut de ses quatre-vingt-trois ans, le visage aussi ridé qu’un sharpei, le pauvre homme hocha la tête, les larmes aux yeux. Il se tenait légèrement voûté, abattu par le malheur qui le frappait.
- Vous avez une photo ? demanda doucement Camille.
Il lui tendit son téléphone d’une main tremblante. Sur l’écran s’affichait l’image d’un petit chien de chasse blanc et marron, la queue en l’air, la langue pendante, si rond qu’il était difficile de l’imaginer « courir » pour s’échapper des mains de son maître. Camille fit de son mieux pour garder une expression professionnelle et lui posa quelques questions sur les circonstances de la disparition. Même si cette affaire était loin d’avoir le calibre d’un meurtre, c’était un travail et elle en avait cruellement besoin.
Son retour à Mokkjokk ne s’était pas passé comme elle l’avait imaginé. Certes, la gloire de l’affaire Palmkrantz lui avait apporté une certaine renommée, pour autant, les clients ne se bousculaient pas au
portillon ! Depuis bientôt sept mois qu’elle était revenue, Camille n’avait traité que deux affaires, une suspicion d’adultère et une autre de concurrence déloyale. Des missions qui lui avaient pris à peine quelques jours."
Mon avis
Après sa formation de détective, Camille est de retour dans sa ville d'adoption, Mokkjokk, où elle a ses petites habitudes et des amis. Avec son fidèle chien Holmi, elle prend à cœur son métier mais elle n'est que peu sollicitée. Toutefois, la police l'appelle pour enquêter sur un homicide. Accompagnée par un nouvel officier, Oder Paulsson, sous les ordres de Nilssen, elle va se lancer dans des investigations intenses. Mais avec son caractère et ses sentiments à fleur de peau, l'enquête ne sera pas de tout repos, ni sans danger...
Dans cette nouvelle aventure de Crime et boule de neige, j'ai retrouvé la pétillante Camille fraîchement diplômée détective. Passionnée par le métier, elle avait débuté un peu par hasard et a tissé un lien avec la police, notamment avec le charmant Nilssen. Leur relation a pris un tournant romantique mais aussi chaotique. Il est intéressant de les voir évoluer dans un contexte pesant. Les amies de la jeune femme répondent toujours présentes : Ingrid, Eva et Anita ; même quand il s'agit de la recadrer. Camille croisera à nouveau la route du peuple Same, notamment celle de Caisa. Dans l'ombre, Bernie le journaliste n'est jamais loin, à l'affut d'un scoop. Leurs échanges sont souvent amusants, parfois piquants ; je regrette que Bernie ne prenne pas une place plus importante dans les péripéties de Camille. Le dernier arrivé est aussi plaisant à découvrir, j'espère le retrouver par la suite. J'apprécie toujours les personnages évoqués, les voir se transformer, avancer dans leurs projets.
Concernant l'intrigue, le meurtre d'une écologiste est un mystère d'autant qu'il s'encre dans un débat houleux entre les défenseurs de la nature et du peuple Same ; et ceux qui souhaitent la construction d'une mine qui s'avère une menace pour l'environnement. Des éléments laissent entendre qu'elle était menacée : une lettre de chantage, un logement cambriolé, son mode de vie reclus. Malgré cela, il est difficile pour Camille et la police de trouver des preuves probantes car personne ne parle. Déterminée, et parfois au détriment de la réglementation, Camille ne lâchera pourtant rien. Dans une ambiance tendue, la jeune détective va jongler entre son enquête et un conflit personnel. Le professionnalisme de Paulsson sera un atout, et les idées de ses amis également. Elle s'appuiera aussi sur une influenceuse qui était en contact avec la victime. Après plusieurs découvertes, Camille tire un fil qui lui permettra de découvrir tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Plus léger, le dénouement laisse entrevoir de nouvelles péripéties dans le prochain opus...
Comme à chaque fois, j'ai passé un bon moment avec Camille en Laponie. Bien que j'ai moins apprécié son côté adolescent en réaction à sa situation personnelle, j'ai tout de même été entrainée par la jeune femme avec son flair (presque) infaillible. J'ai aimé l'intervention de ses amies qui lui remettent un peu les points sur les i et suivre le duel Camille / Nilssen. L'atmosphère est bien plus sombre côté enquête avec le meurtre de l'écologiste qui évoque de vrais enjeux autour de la nature, des traditions dans le pays. C'est instructif et intéressant de découvrir ces sujets. De plus, l'affaire est assez élaborée et suscite la curiosité. Rythmée, l'intrigue comporte du suspense et tient en haleine. J'ai pu faire des suppositions, au-fur-et-à-mesure des découvertes, mais je n'avais pas deviné l'issue, surprise par un sursaut de dernière minute. J'apprécie toujours le réalisme contenu dans l'histoire : je vois les scènes, les lieux comme si je voyais défiler des images. Les descriptions aident à se projeter dans le récit qui s'avère dynamique et entrainant. Le plume de Garance Pommeroy est toujours agréable à lire : j'ai hâte de rejoindre Mokkjokk !
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4. Et : Joyeux Noël et bon trépas.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3C2VooX
Service Presse
Via Simplement.Pro