"Game Over" d'Isabelle Villain

Résumé
Une vieille dame meurt écrasée sous les roues d'un bus. Un nouveau fait divers dans les rues de Paris.
Cependant, d'autres « accidents » sont rapidement à déplorer, laissant présager que ces tragiques événements ne sont que les prémices d'un sombre dessein.
Le groupe de Lost se retrouve à la tête d'une affaire qui va bousculer toutes ses certitudes.
Frustration. Colère. Incompréhension. Impuissance…
Une course contre la montre au dénouement glaçant et inacceptable.

Extrait
"Lucie détourne le regard un instant, sentant un présence, un mouvement dans son dos. Elle sait bien que ce type de carrefour est un endroit privilégié pour les pickpockets : beaucoup de monde, des touristes imprudents et un anonymat total. Elle lâche la main de Madeleine pour prendre le temps de vérifier qu'elle a toujours bien son sac, son portable et ses clés, mais lorsqu'elle relève la tête, Madeleine a disparu. La surprise, puis l'angoisse lui serrent la gorge. Les palpitations de son cœur s'accélèrent. Le vacarme de la rue s'estompe au profit d'un cri déchirant. Les passants se figent, les visages frappés d'effroi. [...]
Lucie, quant à elle, demeure paralysée, incapable d'effectuer le moindre mouvement. Ses yeux hagards cherchent une explication : à quelques mètres d'elle se trouve Madeleine. Enfin, du moins, ce qu'il en reste. Une masse difforme aplatie sous les roues avant du bus 95. Ne subsiste que sa canne, tombée sur le trottoir."

Mon avis
En plein cœur de Paris, plusieurs décès surviennent de manière violente ou par accident, mais leurs similarités interrogent. La police ouvre une enquête et c'est le groupe de Rebecca de Lost qui dirige l'affaire. Les éléments recueillis laissent penser qu'il y a deux tueurs et cela donne l'impression qu'ils se sont lancés dans un macabre jeu de sept familles... La police parviendra-t-elle à stopper cette folie ? Jusqu'où iront-ils ? Dans la famille... je voudrais... Bonne pioche !

Dans ce roman, j'ai retrouvé Rebecca de Lost, une policière que j'ai déjà côtoyé dans des opus précédents. Marquée par diverses affaires aux lourdes conséquences, la quinquagénaire débute cette nouvelle enquête avec un mauvais pressentiment. Il faut dire que sa vie personnelle est aussi un peu chamboulée avec le décès de sa grand-mère maternelle qu'elle ne voyait jamais. Elle découvre des informations dans son appartement qui la pousse à aller chercher des réponses qu'elle n'avait jamais eues par ses parents. Attachante, j'ai trouvé que Rebecca était moins dynamique et concentrée... mais il faut dire qu'elle a déjà un lourd passif dans la police. Elle vit toujours avec Tom, aussi policier dans un autre service. Son équipe se compose de têtes déjà connues, comme Mélina, Franck et la commissaire. Elle est toujours en lien avec Cyril aussi. Tous ces personnages ont évolué avec le temps, c'est agréable de voir ce qu'ils deviennent. J'ai aussi suivi succinctement Floki et Raptor, des gameurs entrainés par le mystérieux Argos. Qui sont-ils et quel est leur lien avec l'affaire en cours ?

Glauque, l'intrigue met à jour des doubles accidents et crimes commis toutes les semaines depuis peu : deux femmes âgées, deux mères de famille... Il s'avère que les accidents n'en sont pas et que deux personnes s'amusent à commettre ces actes ignobles. Quand la police supposent qu'ils jouent au jeu des 7 familles, le pire est à craindre... et leurs peurs sont rapidement confirmées avec la découverte de nouveaux corps la semaine suivante. Dans une ambiance inquiétante, une course contre la montre est lancée pour arrêter les coupables. Leurs profils sont analysés : il sont différents dans leur manière de procéder. L'un est très virulent et semble prendre plaisir à tuer tandis que l'autre semble être plus fragile. Malgré un début compliqué, l'enquête minutieuse permet de tendre des pièges et de récolter de nouveaux éléments. Ils suivent une piste mais seront-ils plus malins que ces insaisissables criminels ? En parallèle, j'ai suivi les investigations personnelles de Rebecca sur sa grand-mère et elle remonte jusque 1943 avec des découvertes poignantes. À l'issue de ces deux enquêtes, Rebecca ne ressort pas indemne, encore une fois, et prendra une décision qui changera le reste de sa vie. Le dénouement de l'affaire criminelle est bien amené et garde un suspense qui laisse pensif.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman policier qui m'a ramenée auprès du groupe de Lost. Comme à son habitude, l'auteure présente des enquêtes qui ne sont pas anodines ; le scénario est original, élaboré avec soin et s'avère assez marquant et sombre. La narration à la troisième personne permet d'avoir une certaine distance avec les personnages, de les observer ; et même si l'on est essentiellement avec Rebecca, le point de vue change parfois au profit d'autres personnages : victime ou bourreau. J'apprécie cette construction qui permet de dynamiser le récit et d'apporter des réponses, mais surtout davantage de mystère. L'atmosphère cultive le suspense, ainsi l'histoire tient en haleine... même si les crimes commis sont difficiles à imaginer. Entrainée, j'ai fait des hypothèses de mon côté. On a tout autant envie que les policiers de stopper cette frénésie mortelle. Rythmé, le récit est bien construit avec des informations distillées progressivement et des révélations effrayantes et stupéfiantes (jusqu'où l'Homme peut-il aller...). Prenante, la plume d'Isabelle Villain est toujours aussi plaisante à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3W6MjCo

Service Presse
Taurnada