
Résumé
Noël est dans dix jours et rien ne va plus pour Camille : au bord de la ruine, elle doit en plus retourner vivre chez ses parents ! Une véritable épreuve, surtout avec une mère obsédée par les fêtes...
Heureusement, Anita est là pour lui redonner le sourire, et quoi de mieux qu’un peu de bénévolat pour un gala de charité ?! Mais la soirée tourne au drame quand le chef est retrouvé mort... une dinde sur la tête !
Le hic ? Camille n’est pas sur l’enquête. Pourtant, si elle ne veut pas mettre la clé sous la porte, elle devra bien trouver un moyen de s’y glisser... quitte à s’attirer les foudres de Nilsson, l’inspecteur en charge et accessoirement son ex. À moins qu’elle ne trouve un précieux allié auprès de son collègue nouvellement arrivé en ville ?
Entre secrets de cuisine, avalanche de guirlandes et un Nilsson plus grognon que jamais, Camille réussira-t-elle à démasquer le coupable et sauver son entreprise ? Une chose est certaine, ce Noël sera inoubliable !
Extrait
"Camille serra les dents en sentant les aiguilles du sapin de Noël géant que sa mère avait choisi lui griffer le visage. Son père et elle ballotaient l'arbre dans toute la maison depuis une bonne trentaine de minutes, mais Sylvie n'était toujours pas satisfaite. Ca devenait ridicule !
- Maman, je t'en prie, décide toi avant que je me fasse éborgner ! râla Camille. Il est parfait dans cet angle, laissons le là !
Holmi aboya en remuant la queue et alla même jusqu'à se lever sur ses deux pattes arrière.
- Tu vois, même Holmi est content.
Sylvie fondit. Elle ne pouvait résister à la bouille friponne du cavalier King Charles et finit par céder. Enfin !
- Ma chérie, je veux que ce...
- Je sais, maman, tu veux un Noël absolument parfait pour fêter votre emménagement dans votre nouvelle maison, soupira Camille."
Mon avis
Si les fêtes de Noël s'annoncent festives, Camille est inquiète pour son agence de détective privé qui ne lui rapporte pas de salaire. En manque d'argent, elle retourne temporairement vivre chez ses parents (qui viennent d'arriver en Laponie) et espère une nouvelle collaboration avec la police. Lors d'un gala de charité où elle est bénévole, le chef cuisto est assassiné : voilà l'occasion que Camille attendait... et elle fera tout pour être sur l'enquête ! Entre situations cocasses et péripéties diverses, la jeune femme ne va pas s'ennuyer une minute !...
Dans ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir Camille, jeune détective avec son fidèle Holmi, ainsi que ses amies Anita, Ève et Ingrid. Fraichement installés dans leur nouvelle maison, ses parents se montrent présents, notamment Sylvie, sa mère, qui en fait même un peu trop. Son père quant à lui, utilise son temps libre pour épauler sa fille. Camille retrouve aussi son cher Nilssen avec qui les relations sont tendues, et en découvre davantage sur son (beau) nouveau collègue Alvin Sparre. Et comme toujours, le journaliste Bernie fera une apparition. Dans cette enquête, la victime est un chef renommé, Rikard Adel, mais pas réputé pour sa bienveillance. Beaucoup de suspects : sa brigade, un ancien mentor, des proches... J'ai aimé voir la relation de certains personnages évoluer dans cet opus.
Entrainante, l'intrigue m'a conduite dans les rues enneigées de Mokkjokk pour une nouvelle affaire... sur laquelle Camille n'est pas affectée officiellement. Têtue et déterminée, la jeune femme fera tout pour dénicher des éléments qui lui permettront de montre son utilité (et de faire rentrer de l'argent). Passionnée dans son travail, elle se met parfois en danger et, pour éviter des confrontations, fera des choix étonnants. Avec humour, j'ai suivi les différents rebondissements dans ces investigations non sans amusement face aux situations dans lesquelles se retrouve Camille à certains moments. Dans une ambiance parfois inquiétante, les policiers et Camille vont tout faire pour élucider ce crime tout en préparant de belles fêtes de fin d'année. Après diverses péripéties, le dénouement apparait et apporte les explications attendues.
Sans surprise, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Camille et de ses proches. Je me suis à nouveau projetée dans le village de Laponie à l'approche de Noël ce qui contraste avec le crime qui se produit dans les cuisines du gala. Comme à chaque fois, je trouve que le roman est bien dosé entre mystère, enquête, suspense et humour. Bien travaillé, le livre m'a tenue en haleine avec une nouvelle affaire à Mokkjokk qui ne manque pas de mordant. De fausses pistes en hypothèses erronées, les investigations ne sont pas si simples qu'il n'y parait. J'ai aussi apprécié de retrouver les personnages, de voir leurs relations évoluer les unes avec les autres. Je suis attachée à tous et je suis curieuse de poursuivre avec d'autres tomes. L'auteure a fait un petit récapitulatif en début de roman pour les novices qui démarreraient avec ce tome - c'est une bonne idée. Agréable, la plume de Garance Pommeroy est toujours visuelle et agréable à lire avec les descriptions qui rendent le roman réaliste. Le tout est très plaisant à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5. Et : Joyeux Noël et bon trépas
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3XwkEuV
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3XwkEuV
Service Presse
Via Simplement.Pro