"Pardonne à la vie" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Un récit bouleversant !
Voilà ce que se dit Isa, assistante d'édition à Paris, lorsqu'elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Mais cet auteur au talent prometteur s'avère insaisissable. Seul moyen de le rencontrer : aller chez lui, dans son gîte de Haute-Savoie. Malheureusement, arrivée sur place, elle est déroutée par l'accueil glacial que lui réserve ce beau jeune homme. Et pour cause ! Ce n'est pas lui qui a envoyé son manuscrit et il ne veut pas entendre parler de publication. À force de côtoyer les proches de Matthias, Isa se découvre de nombreux points communs avec lui, y compris les plus douloureux. Cela la mènera à faire le point sur sa propre vie jusqu'à emprunter une voie qu'elle n'avait jamais envisagée...

Extrait :
"Isa franchit le portail resté ouvert et se dirigea  vers la porte d'entrée devant laquelle elle se tint immobile quelques minutes. Après de longues inspirations, elle prit son courage à deux mains et frappa trois coups sonores sur le large panneau de bois. Elle n'eut pas à patienter très longtemps avant de le voir s'ouvrir sur un homme blond à la carrure athlétique un peu plus grand qu'elle et on mètre soixante-douze. Sa coupe de cheveux, presque militaire, créait un contraste saisissant avec la douceur de ses traits.
- Bonsoir ! lança-t-elle en tendant sa main dans sa direction. Je m'appelle Isa Marquez, je travaille pour la maison d'édition Escapade littéraire qui a dû réserver une chambre pour moi dans votre charmant chalet.
L'expression de son interlocuteur changea du tout au tout. Elle devint subitement dure et glaciale et lui fit froid dans le dos. Isa n'en fut pour autant pas moins surprise de voir la porte se refermer sur elle en claquant, sans autre forme de procès.
- Mais... mais c'est une blague... murmura-t-elle, sidérée."

Mon avis :
Après avoir lu le manuscrit de Matthias Lacroix, Isa n'a plus qu'une idée : le trouver pour lui proposer de le faire publier. Poussée par son patron, elle se rend à Chamonix, dans son gite. Sur place, elle constate que qu'elle est loin d'être la bienvenue. Heureusement, Philippe Lacroix, le père, lui explique la raison de son comportement. Isa ne baisse pas les bras, elle compte sur son séjour pour tenter de le faire changer d'avis. Ces quelques semaines vont chambouler la vie d'Isa, Matthias, ainsi que de ses amis Sophie et Julien.

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, j'ai découvert cinq personnages principaux. La pétillante Isa, vingt-six ans, travaille depuis quelques années dans une maison d'édition et pense avoir déniche la perle rare. Si Matthias signe un contrat, elle pourra bénéficier de la promotion dont elle rêve. Déterminée, Isa débarque avec sa bonne humeur mais sera vite refroidie. Matthias semble plutôt gentil et attentionnée mais il sait aussi imposer sa volonté. Lorsqu'il apprend que son manuscrit a été envoyé à des maisons d'édition par son père et Sophie, la sœur de son meilleur ami Julien, il entre dans une colère noire. L'ambiance dans le gite est donc tendue. Mais j'ai deviné que ces personnages étaient profondément bienveillants : on sent l'amour et l'amitié qui les lient. Je me suis facilement attachée à eux. Touchants, ils semblent toutefois avoir une part d'ombre. Je n'en ai été que plus curieuse.

Au fil des pages, le manuscrit est relégué (temporairement) au second plan. J'ai pu voir les protagonistes faire plus ample connaissance. Cela ne se fait d'ailleurs pas sans mal. J'ai assisté à de bons moments, mais aussi à des moments plus difficiles. Quelque soit les situations, j'ai ressenti leurs émotions : joie, tristesse, peur, colère, doute... Plusieurs événements m'ont surpris ; aussi, j'ai suivi le récit avec intérêt. Il est question de sujets sensibles (d'actualité) et de résilience. Ainsi, je trouve que le lecteur peut aisément s'identifier à l'un des (ou plusieurs) personnages. Après quelques rebondissements, j'ai été satisfaite de découvrir le dénouement qui conclue bien cette histoire.

J'ai apprécié le fait qu'Isa, Matthias, Sophie et Julien soient au cœur de cette histoire. Alors que je m'attendais à ce que cela tourne essentiellement autour de Matthias et Isa, il n'en est rien. Sophie, Julien, et même Philippe, ont leur place dans cette intrigue également. Ils sont tous intéressants et camouflent des blessures que j'ai pu découvrir petit à petit. Rythmé, le récit m'a entrainée aux côtés d'Isa dans un magnifique cadre ; j'ai bien visualisé les lieux. J'ai aussi aimé l'épilogue à moyen terme qui m'a permis de voir ce que deviennent Isa, Matthias, Sophie et Julien. J'ai trouvé l'histoire tendre et émouvante.  Soignée, la plume de Marjorie Levasseur est toujours un plaisir à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Plus douce est la vengeanceNe lui dis pas qu'il me manque, Envers et contre tout : T1 & T2Nos peines indiciblesTe revoir à Penn AvelCes oiseaux qu'on met en cageOn s'était dit rendez-vous dans dix ans (recueil de nouvelles : Destinations inconnues)Un Noël à t'attendre (recueil de nouvelles : Gourmandises de Noël).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3LJi5iA

Service Presse