"C'est la pluie qui fait grandir les fleurs" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman

Résumé :
Rien ne pourrait venir perturber l'existence de Balthazar Leroy, plus connu dans le milieu des pro-gamers sous le pseudonyme du Roi Taz, pas même la décente défaite de son équipe lors d'un tournoi d'e-sport. Du moins, c'est ce dont il est persuadé jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre qui va remettre en cause son quotidien et faire la lumière sur une partie de son passé.
Dans son courrier, Li-Na, son ex-petite amie, lui révèle les raisons pour lesquelles elle l'a quitté quinze ans auparavant. Le choc est d'autant plus rude qu'il apprend que cette dernière est décédée et qu'il est le père d'une adolescente de quatorze ans.
Pour ce trentenaire à qui tout réussit, qui n'a eu qu'à se préoccuper de lui-même durant les quinze dernières années, l'idée d'être père est un énorme bouleversement. Entre ses doutes sur sa capacité à assumer ce rôle et son désir de ne rien changer à sa vie, saura-t-il prendre les bonnes décisions ?

Extrait :
"Je n'ai pas dormi de la nuit. Quand je repense à ce que j'ai fait, j'en ai la nausée. Pourra-t-il me pardonner un jour ? Quelle importance, je ne le reverrai probablement jamais...
Quoi que je fasse, je sais que l'ultime regard qu'il a eu pour moi me hantera tout ma vie. Ce regard de cette couleur si particulière, qui était toujours plein de douceur quand il le posait sur moi, s'est teinté en quelques secondes de tristesse, puis de colère. Comment peut-on faire autant de mal à la personne qu'on aime ? Je l'ignore, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé.
J'ai balayé ces quatre dernières années en quelques mots, non sans regret, mais avais-je réellement le choix ?
Je paierai sans doute un jour le prix fort pour les mensonges que j'ai proférés hier, pour la souffrance que je lui ai infligée, mais j'ai agi en toute conscience. Le laisser partir était la seule chose raisonnable à faire."

Mon avis :
Alors qu'il mène une vie de star solitaire, Balthazar est rattrapé par son passé. Son amour de jeunesse est décédé et il apprend par le notaire qu'il est le père de sa fille Serena. De Paris, il part à Dijon pour mettre ses affaires en ordre. Il n'a encore pris aucun décision que Cyrille, une amie de Li-Na, lui tombe dessus. Protectrice avec Serena, elle veut s'assurer qu'il ne causera pas de tort. Perdu, Balthazar va devoir faire des choix difficiles qui auront des répercussions sur plusieurs personnes... L'avenir du père et de la fille est en tout cas changé à jamais.

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de Balthazar, ce trentenaire addict aux jeux vidéos, à tel point qu'il en a fait son métier. Cela lui réussi plutôt bien depuis une quinzaine d'années. Côté cœur, depuis que Li-Na l'a quitté sans explication, il se protège et ne laisse pas de femme entrer dans sa vie. Je l'ai trouvé attachant dès le départ. Je m'attendais à quelqu'un de très égoïste et buté, finalement, j'ai découvert un nounours au grand cœur. Un peu plus tard, j'ai rencontré Cyrille, qui est présente aux côtés de Serena. Elle était proche de Li-Na et se serait bien vue devenir la tutrice de l'adolescente. Méfiante, elle ne mise pas sur ce père biologique sorti de nul part. Le parcours de la jeune femme est touchant, on comprend qu'elle ne fasse pas confiance facilement. Enfin, Serena, celle autour de qui tout tourne : une adolescente attristée par le décès de sa mère, mature et réfléchie.

Émouvante, l'histoire se déroule durant quelques mois : entre le décès de Li-Na et les décisions finales sur la garde de Serena. Entre temps : des remises en questions, des bouleversements, des décisions à prendre... et beaucoup d'émotions : tristesse, peur, colère, joie... Les personnages passeront par des étapes délicates, des moments de découragement et de déception, des instants plus joyeux. J'ai été entrainée avec eux et j'ai aimé les voir évoluer. L'ambiance est souvent morose : on sent que la mémoire de Li-Na est présente à chaque instant. Balthazar et Serena parviendront-ils à contenter les dernières volontés de la jeune femme ? Sans être inattendu, le dénouement m'a satisfaite.

J'ai bien aimé cette lecture : sur un fond dramatique, j'ai pu assisté au rapprochement d'un père et sa fille. Ils s'apprivoisent, essayent de rattraper le temps perdu. Rien n'est simple. Les deux doivent aussi gérer la douleur de la perte de Li-Na. Pour Balthazar, le choc est rude car il apprend en même temps plusieurs grandes nouvelles : les raisons de sa séparation, sa paternité et le décès de son amour de jeunesse. J'ai eu de l'empathie pour lui. Lent, le récit comporte quelques événements marquants. La structure est agréable ; en effet, j'ai pu connaitre Li-Na au travers de flash-back qui la font vivre, même si elle n'est plus là. Cela ajoute encore plus d'émotions. L'histoire est belle, sensible et réaliste. J'ai également aimé découvrir la signification du titre, c'est très poétique. J'ai passé un bon moment avec Balthazar, Serena, Li-Na et Cyrille. La plume de Marjorie Levasseur est toujours plaisante à lire.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3meYE4L

Service Presse