"Dans ses yeux" de Sébastien Theveny

Genre : Nouvelle, Suspense, Thriller

Résumé :
Pourquoi Samuel souffre-t-il de migraines et de cauchemars récurrents ? Les racines de son mal sont-elles plus profondes qu'il n'y paraît ?

Extrait :
"Lorsqu'il s'éveilla, à peine trois heures plus tard, son front était couvert d'une sueur âcre. Était-ce la fièvre qui retombait ? Ou plutôt cet étrange rêve dont il venait d'être extirpé ?
Ce rêve qui laissait en lui une trace confusément angoissante.
Il avait eu une vision floue d'une scène imprécise, comme s'il la percevait au travers de lunettes au verre dépoli.
[...]
Il avait discerné une lumière mouvante, puis une ombre noire fondant sur lui, enfin, une tache rouge avait envahi son champ de vision. S'ajoutant à l'image, un bourdonnement sourd traversait toute la durée du rêve... pour s'achever dans un cri perçant."

Mon avis :
Dans sa campagne, Samuel endure des migraines à répétition qui vont en s’intensifiant au fil du temps. À bout, il finit par consulter son chirurgien et d’autres spécialistes qui mettront en évidence un lien entre ses douleurs et l’opération qu’il a subi il y a plusieurs mois. Mais pour comprendre toutes les subtilités, il faudra aller au bout de son rêve…

Dans cette nouvelle, j’ai fait la connaissance de Samuel, un cinquantenaire divorcé qui vit seul aux abords d’une forêt. Son quotidien solitaire est fait de balades dans les bois quand sa tête le laisse tranquille. Son lien avec l’extérieur est sa fille, Sonia, étudiante au Canada. Impuissante face à la détresse de son père, elle fait de son mieux pour le réconforter. Inquiète, elle tente par tous les moyens de l’aider ; même lorsqu’elle évoque une théorie farfelue. Le corps médical, lui, est subjugué par le fonctionnement du cerveau de Samuel. Ils cherchent une explication rationnelle à ce cas si particulier.

Prenante, l’intrigue fait tout de suite réfléchir. On peut ainsi échafauder des hypothèses qui seront vérifiées ou non. Dans une sombre ambiance, un sentiment d’urgence s’installe, comme si un danger était imminent… À moins que la menace ne vienne de l’intérieur ? Ce que vit Samuel peut s’expliquer de différentes façons. Ainsi, on imagine des scénarios variés. Loin d’aider le lecteur, l’auteur prend soin de le laisser dans l’incertitude, ce qui est plaisant. Le doute plane donc un long moment. Suite à des découvertes étonnantes, le dénouement apporte les réponses concernant Samuel…

J’ai beaucoup aimé cette histoire car la thématique abordée est intéressante. L’auteur a bien construit la nouvelle, laissant le suspense envahir chaque page. Rythmé, le récit tient en haleine ; l’intérêt est attisé avec les informations mises en lumière par Sonia. Attachant, Samuel semble perdu ; la solitude lui pèserait-elle plus qu’il ne le pense ? Si le devenir du protagoniste est connu à la fin, il n’en est pas de même pour le reste. Cela donne envie de connaitre l’ensemble de l’histoire évoquée par le biais de Samuel. J’ai retrouvé avec plaisir, pendant un petit moment, la plume entrainante de Sébastien Theveny.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3G7FI35