"Alan Lambin et l'esprit qui pleurait" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Nouvelle, Thriller, Fantastique

Résumé :
Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s'est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »
Un événement étrange qui vient s'ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis quelque temps.
En arrivant sur place, Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises, ignore encore le rendez-vous que l'Histoire lui a fixé depuis cette nuit d'été 1944.

Extrait
"Au téléphone, nerveuse, Solange poursuivit ses explications. Quelques secondes après avoir vu cette silhouette qui les regardait dans le noir, la lampe posée près du canapé s'était mise à grésiller. C'est alors, qu'entre deux flashs de faible lumière, une femme portant un tablier de ménagère était apparue près de la table basse. Elle tenait la main d'une petite fille. Soudain, l'enfant s'était déplacée en une fraction de seconde juste devant Solange. Son visage était devenu terrifiant, squelettique. Ses yeux étaient blancs et elle avait poussé un tel cri, que tous s'étaient protégé les oreilles en se recroquevillant."

Mon avis :
1982. Alan Lambin est appelé à l'aide par la famille Chanal. Angoissés, ils se passent des phénomènes paranormaux dans leur maison : la présence d'une petite fille, une femme... mais sont-elles seules ? Alan décerne rapidement différentes entités, certaines étant plus agressives que d'autres. Surtout, il doit comprendre s'il y a un lien entre, leur histoire pour apaiser durablement la maison...

J'ai retrouvé mon cher Alan Lambin, plus jeune que lors de ma dernière lecture. Cette courte histoire est évoquée dans le roman Les prières de sang. Elle se déroule chez la famille Chanal : Rodrigue, Solange et leur fils Brice vivent dans la tourmente depuis quelques semaines. Les évènements s'intensifient, effraient les occupants et perturbent leur quotidien. J'ai pu croiser un des amis d'Alan, Gaël, un passeur d'âmes qui fait quelques apparitions dans d'autres aventures. 

Prenante, l'intrigue évoque non seulement une femme et sa fille, mais également des soldats allemands, ainsi qu'une entité plus puissante. Comme toujours, Alan Lambin mène des investigations minutieuses. Tout d'abord en validant la présence des esprits, puis en essayant de savoir qui ils sont, ce qui leur est arrivé. Pour cela, il remonte le passé dans une ambiance toujours plus inquiétante et angoissante. Non sans mal, il fouille dans les archives pour glaner des informations, étayer des hypothèses. Entrainée avec lui, j'ai aussi fait mes suppositions, mon intérêt étant attisé au fil des découvertes. Le dénouement apporte toutes les réponses que l'on attend, et l'apaisement pour les familles.

Comme toujours, j'ai passé un excellent moment en suivant cette petite enquête d'Alan Lambin. J'apprécie le personnage, sa prudence, sa maturité et sa bienveillance. Avec respect et pudeur, il sait aborder les personnes, les vivants comme les morts. Les émotions sont vives tout au long du récit : plutôt de la peur pour Alan et la famille Chanal et de la tristesse du côté des esprits... En effet, des souffrances, des blessures sont mises à jour ; c'est touchant. Alan Lambin ravive des souvenirs douloureux lors de ses investigations, car bien souvent, les esprits sont liés à des événements traumatiques passés. Il se heurte donc à des refus ou des réactions réfractaires, mais avec persuasion, il parvient à délier les langues. Ce format est idéal pour découvrir la plume de Jean-Marc Dhainaut et son personnage phare. 

***

De cet auteur, j'ai aussi lu :  L'œil du Chaos ; Dans la série Meghan Grayford : Brocélia, PsylenceDans la série Alan Lambin : La maison bleu horizonLes prières de sangLes galeries hurlantesLes couloirs démoniaques ; et la nouvelle Alan Lambin et le fantôme au crayon.

Intéressé.e par ce livre, vous pouvez le trouver ici (nouvelle gratuite) → Alan Lambin et l'esprit qui pleurait - Taurnada Éditions