"Douceur assassine" (T9) de Catherine Secq

Résumé :
Terra Botanica, l’incroyable parc français dédié au végétal, vous connaissez ? Moi, j’en ignorais l’existence jusqu’à ce que j’y sois invitée pour participer à un colloque sur les super poisons naturels. Comme une idiote, j’ai accepté.
Mal m’en a pris ! Un terrible accident, mortel de surcroît, stoppe le séminaire à peine démarré.
Tout bascule lorsque mon ami, Max Taupin, médecin légiste reconnu, flaire un décès suspect. Même s’il revient aux poulets d’Angers de s’occuper de cette affaire, l'envie irrésistible me tente de proposer un petit coup de main. Finalement, ce voyage s’avérera perturbé et pimenté, comme j’aime.
Prêts pour franchir les obstacles avec moi ?
Commissaire Bombardier

Extrait :
"- Puisqu’en ce moment, personne ne trouve grâce à tes yeux, même tes chouchous, parle-moi plutôt de ton ami Max. J’espère qu’il n’est pas amoureux, lui, au moins !
- Alors lui, je le retiens. Il m’a encore demandé d’intervenir auprès de ses étudiants en médecine légale.
- Ah ! d’habitude, tu aimes ça, non ?
- Oui, mais là je dois participer à un séminaire qu’il organise à Angers. Je n’ai pas mis les pieds dans ce village depuis au moins vingt ans. Allez savoir pourquoi il faut aller s’enterrer à la campagne pour soi-disant échanger et débattre dans de bonnes conditions alors qu’à Paris, on a tout le nécessaire pour se réunir dans des salles confortables. Je vais être obligée de me lever aux aurores. Rien que d’y penser, j’ai envie de l’étrangler.
Est-ce une manifestation des mystères de la télépathie ? À cet instant précis retentit la sonnerie du téléphone. C’est Max le légiste qui souhaite vérifier à quelle heure « sa commissaire préférée » arrivera en gare d’Angers le lendemain matin."

Mon avis :
Alors qu'elle effectue une conférence à Angers avec son ami Max Taupin, médecin légiste, Josiane Bombardier se retrouve face à un cadavre. Si la police locale se charge de l'affaire, Max examine tout de même le corps et trouve que la thèse de l'accident ne colle pas avec l'état du corps. Dès lors, ils mènent tous les deux une enquête officieuse pour trouver des éléments qui accréditeraient l'hypothèse d'un crime... Déformation professionnelle ou véritable assassinat ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec un grand plaisir la célèbre mais néanmoins grincheuse Josiane Bombardier. La Commissaire est un peu comme une âme en peine ; elle s'agace du bonheur des autres ; râle dès qu'on lui parle ou lui propose quelque chose. Elle s'apaise toutefois dans le parc Terra Botanica quand l'affaire se présente... Son ami Max est sympathique et essaye de bouger son amie. Pour ses investigations discrètes, Josiane fait appelle à son cher Paul Holo (Polo) qui prépare son mariage avec sa jolie Marianne. Le jeune homme est toujours fidèle à sa Commissaire qu'il apprécie comme un mentor ; tout comme le reste de l'équipe de la brigade de Paris. Les personnages rencontrés dans le parc, comme Murielle Lamoureux, Luc Lescure, le Capitaine Marceau Douet, Fernand Le Borgne, entre autres, ont des caractères bien à eux - parfois mystérieux.

Dans le parc de Terra Botanica, Pierre, le mari de Murielle Lamoureux, est retrouvé mort dans une zone en travaux alors qu'ils étaient en séjour depuis la veille. La police conclut à un accident : l'homme aurait fait une mauvaise chute dans un talus et se serait cogné mortellement la tête. Luc Lescure, le responsable de la sécurité, s'inquiète de se voir impliqué. Dans une ambiance tendue, Max et Josiane acceptent d'apporter leur avis et leur expertise ; et sont intrigués par des détails troublants. Avec Josiane, j'ai pu émettre mes hypothèses au fil des éléments qu'elle va mettre à jour. Laborieuse, l'affaire est délicate : rien n'aboutit vraiment et pourtant, quelque chose ne colle pas. Tenace, la Commissaire ne lâchera pas et sa détermination (avec le soutien de Max et Polo) finira par payer. Après des découvertes étonnantes, j'ai pu comprendre ce qu'il s'est passé (en partie) peu avant les révélations. Le dénouement arrive et répond pleinement aux questions, donnant envie de connaitre la suite du quotidien de Josiane et Polo !

Encore une fois, j'ai été entrainée avec cette nouvelle enquête de la Commissaire Bombardier qui ne manque pas de piquant ni de dynamisme. J'ai particulièrement apprécié le lieu où se déroule l'intrigue, Terra Botanica, qui existe réellement. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir ce parc (photos sur internet pour illustrer davantage) et cela donne envie de le visiter réellement ce paradis des plantes. Dans une atmosphère légère, j'ai aimé suivre cette affaire délocalisée qui tient en haleine du début à la fin. Bien construite, le récit comporte du suspense, des rebondissements. Prenante, l'histoire est bien ficelée et se lit facilement. Ce cosy mystery m'a fait passer un bon moment comme d'habitude avec cette saga. C'est agréable de voir évoluer les personnages d'un opus à l'autre, même si l'on peut tout à fait lire un des tomes sans avoir lu les précédents. La plume de Catherine Secq est toujours soignée et intéressante notamment avec les descriptions qui apportent du réalisme.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3BlWyv8

Service Presse