"Quand vient Noël, chat et voyous se font la belle - Les enquêtes de Perspéhone" (T3.5) d'Élodie Delfa

Résumé :
Que s’est-il passé pour Perséphone et Adalric, le duo mythique des « enquêtes de Perséphone », entre le tome 3 et le tome 4 de la série ? Et s’ils s’étaient croisés, contrairement à ce qu’ils prétendent ?
La veille de Noël, Adalric livre du vin de son domaine chez les parents de Perséphone, quand soudain, il se retrouve propulsé dans un placard par tante Janis. Et pour cause : la fantasque famille a caché sa venue à Perséphone !
Pendant que les parents font diversion en occupant leur fille qui vient d’arriver, tante Janis aide Adalric à filer en douce. Mais Éclipse, le chat de Perséphone, se faufile incognito dans la voiture du viticulteur...
Éclipse est introuvable. Folle d’inquiétude, Perséphone interroge sa famille et finit pas découvrir le pot aux roses. Furieuse, elle part chercher son chat au domaine de Morne Étang. Mais sur place, alors qu’elle tente de récupérer le félin sans alerter personne, elle surprend deux hommes louches qui s’affairent, en catimini, au beau milieu du domaine enneigé.
Qui sont-ils ? Que font-ils là ? Perséphone ne se doute pas qu’elle court un grave danger !
La magie de Noël accompagne cette histoire pleine d’humour, de suspense et de romance, dans le sud-ouest et sous la neige. Un conseil : surveillez votre chat durant cette lecture, enfilez vos bonnets et régalez-vous !
Extrait :
"- AIDEZ-MOI ! hurla-t-elle, terrifiée. AU SECOURS ! PÈRE NOËL !
VOUS AVEZ PERDU RUDOLF !
- Arrête de gueuler, putain ! la gronda le renne d’une voix de stentor.
- RECULEZ ! LAISSEZ-MOI TRANQUILLE ! PÈRE NOËL ! PÈRE
NOËL !
- Et merde ! jura le renne.
Il recula et riva un instant ses yeux sur la garrigue, en direction du manoir. Un aboiement nourri s’ensuivit, tandis que Perséphone continuait d’appeler le père Noël à la rescousse. Est-ce qu’il allait finir par la rejoindre et récupérer le terrifiant Rudolf qui semblait statufié au milieu du décor enneigé ? Lorsqu’un autre renne (à quatre pattes et aboyant celui-là) se présenta devant eux, Rudolf esquissa quelques pas en arrière. Enfin, le père Noël, grand, barbu et bedonnant à souhait, débarqua et détailla la scène insolite, l’air ahuri.
- Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? s’exclama-t-il. Perséphone ?!
- PÈRE NOËL ! RUDOLF M’ATTAQUE ! s’égosilla cette dernière, affolée. IL A ABANDONNÉ DU VIN SUR LE DOMAINE ET IL M’A FAIT BOIRE DES CHATONS ! C’EST UN VOLEUR ! FAITES ATTENTION, IL A UNE CLOCHETTE !
Elle montra le renne du doigt. Le père Noël mit quelques secondes pour juger la situation. Puis il se rua sur Rudolf qui détalait en direction du grillage."
Mon avis :
Lors d'un Noël passé, Perspéhone et Adalric, qui ne s'étaient pas vus pendant presque une année, se sont croisés le temps d'une soirée... d'une manière inattendue. Le responsable de cette situation ? Éclipse... un peu poussé par la famille de Perséphone. Une minie aventure rocambolesque et très drôle !
Dans cette nouvelle, j'ai retrouvé les personnages principaux de la saga à commencer par la pétillante Perséphone qui vient passer le réveillon de Noël chez ses parents avec sa tante Janis et ses sœurs. Le comportement de sa famille est plutôt étrange à son arrivée et surtout, son chat a disparu. Le ténébreux Adalric a livré du vin chez les Murier et a du se cacher pour éviter la belle rouquine qui, visiblement, est remontée contre lui suite à son silence depuis des mois. Le pauvre Éclipse ne comprend pas les réactions de ses parents et décide de se faire la malle. Le lien entre Pierre-Edgard Murier et Adalric est un peu plus approfondi ; la relation entre Perspéhone et Adalric n'évolue pas mais permettra de saisir des événements à venir dans les prochains tomes...
Concernant l'intrigue, elle est simple mais terriblement amusante. Après avoir livré son vin et être parti en catastrophe pour ne pas croiser Perséphone, Adalric repart chez lui sans avoir remarqué un invité surprise dans sa voiture, Éclipse. Quand les Murier comprennent que le chat est chez Adalric, ils avouent à Perséphone que le viticulteur est passé. Folle de rage, elle se rend chez lui, bien décidée à ne pas le voir. Ce qu'elle aperçoit en revanche, ce sont deux voleurs en pleine action. Voyant Éclipse dans leurs mains, son sang ne fait qu'un tour et elle se met en travers de leur chemin, ignorant le danger qui guette. Dans une ambiance parfois un peu inquiétante, j'ai assisté à des scènes cocasses qui m'ont bien fait rire (comme l'extrait ci-dessus). Cette aventure de Noël se solde sans trop de heurts mais laisse des réflexions qui attisent la curiosité pour la suite de la saga... (j'ai hâte)
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Perséphone et Adalric, comme d'habitude. J'adore ce format de nouvelles, comme des apartés qui viennent apporter des informations complémentaires et pimenter l'ensemble des enquêtes de Perséphone. Les personnages sont toujours aussi attachants, étonnants et drôles. Dynamique, le récit est prenant et bien construit. La narration se fait du point de vue de Perséphone ou Adalric ; il y a un chapitre qui est raconté par Éclipse, ce qui était plaisant. Haletante, l'histoire comporte surtout des situations cocasses qui sont bien décrites. Je n'ai pas eu de mal à imaginer les scènes, comme un film divertissant. Agréable, la plume d'Élodie Delfa est toujours soignée avec un style clair et aéré.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Zj1ZV4
Service Presse
Alter Real