
Résumé
L’an 2142 est plongé dans l’agonie. Une lente décadence des choses et des gens, abandonnés par l’Administration, où ne subsistent que les ruines d’un système autrefois fonctionnel. Dans ce monde où la pluie permanente submerge les villes autant que les esprits, Daniel Brader est un simple plombier sans histoire… ou presque.
Sinon, comment expliquer qu’il ait pu s’offrir un voyage dans le passé dans l’unique but de tuer un homme dont personne n’a jamais entendu parler ? Et surtout, pourquoi Aether Collins, un jeune stagiaire présent ce jour-là, disparaît sous les yeux des employés de l’entreprise RVS, en charge des voyages temporels ?
Les sentinelles ont vingt-quatre heures pour dénouer les liens qui unissent tous ces protagonistes et pour empêcher Daniel de commettre l’irréparable. Dans vingt-quatre heures, les conséquences de son geste seront irréversibles et il sera trop tard pour agir.
Extrait
"Une sonnerie d’un autre temps, semblable à celle d’un radio-réveil de 1980, sortit Daniel de sa torpeur. Sur l’écran cathodique du bureau clignotait une ligne de texte. La pièce unique qui lui servait d’appartement, située au vingt-sixième étage d’un building sur la cinquante-huitième rue, à Manhattan, était un véritable capharnaüm. Des vêtements sales jonchaient le linoléum, des restes de nourriture côtoyaient des cadavres de bouteilles d’alcool, et une odeur épouvantable émanait des draps du canapé-lit.
Il se racla la gorge, toussa, puis s’adressa à l’alarme qui retentissait toujours.
- Ouais, ça va… gémit-il en roulant sur le côté, jusqu’à tomber du matelas.
La tête lui tournait. Il se massa les tempes, le crâne pris dans un étau.
- Putain… murmura-t-il en posant les yeux sur un fond de verre de whisky sur la table basse, à côté d’une assiette qu’il n’avait pas touchée.
Il considéra l’écran à quelques mètres.
Il n’avait aucune envie de se lever à cette heure-ci pour une intervention, mais, avec deux semaines de retard sur le paiement du loyer, il ne fallait pas faire la fine bouche. Il se redressa en grognant, puis se rapprocha pour lire l’adresse.
Le lieu d’intervention se trouvait à quelques minutes de vol à peine. Il cliqua sur « accepter » et l’alarme s’arrêta. Il déchira un bout de papier pour noter l’adresse et posa alors les yeux sur l’horloge. Il était deux heures trente du matin."
Mon avis
New York, 2142. Dans un futur sombre, la vie est monotone et triste, notamment pour Daniel Brader. Veuf depuis de quelques années, l'homme n'a plus goût à rien et ne fait que le minimum pour assurer sa survie. Lorsqu'il apprend qu'il est possible de voyager dans le temps, il se rend dans la société qui assure ce service dans l'idée de revoir sa femme. Mais la tentation d'éviter sa mort est bien trop grande : il veut venger son assassinat. Les répercussions de cet acte vont être immédiates mais un dilemme attend les agents chargés de maintenir l'ordre dans ce contexte. Qu'aviendra-t-il de Daniel ? Pourra-t-il changer le cours de sa vie ? Quelles conséquences ce voyage aura-t-il pour les protagonistes ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Daniel Brader, un homme qui affronte un monde devenu gris et sans saveur. Il n'a pas de famille, d'amis. Dans ce nouveau monde, les relations ne se font plus de la même manière, le mode de vie est différent suite aux évolutions climatiques. Il regrette sa femme, Esther, morte vingt ans plus tôt, froidement tuée. Le coupable n'ayant jamais été identifié, Daniel n'a jamais pu faire réellement son deuil. L'alcool est devenu son refuge. Il va rencontrer l'équipe de la société RVS qui propose des voyages dans le temps - Evangéline, Tristan John, Aether Collins, les agents Kaelan et Nexan - qui jouent tous un rôle spécifique en fonction des étapes du voyage (médecin, administratif, organisation...). Les personnages sont touchants, je les ai trouvé assez authentiques.
Concernant l'intrigue, j'ai été curieuse de découvrir ce futur où la pluie est omniprésente, où la nature s'est retirée en partie ; cela ne fait clairement pas envie. Il ne reste que de la noirceur, des interactions robotisées et de l'insécurité. Les échanges entre individus sont peu fréquents, les lieux de sociabilisation ne semblent plus exister. Dans une atmosphère étouffante et malaisante, j'ai suivi une partie du quotidien de Daniel avant qu'il ne décide de faire un voyage dans le passé. Curieuse, j'ai aimé découvrir le nouveau temponaute et son action dans le passé, malgré la charte qu'il a acceptée avant de repartir en 2122. Les agents, aussi appelés sentinelle, interviennent en lien avec les collègues de RVS dont leur stagiaire, Aether, se sent subitement mal. Il souffre visiblement d'un effet de propagation. La tension monte, le temps est compté pour réagir aux événements. Les choix à faire ne sont plus si évidents face à la situation que les agents découvre. Grâce - ou à cause - de Daniel, la vie de plusieurs personnes est amenée à changer. Entrainée, j'ai suivi avec avidité chaque rebondissements, j'ai découvert tous les rouages de la technologie du continuum, jusqu'à découvrir le dénouement qui m'a satisfaite.
Encore une fois, j'ai été emportée par l'univers de cet auteur qui me surprend et me captive à chaque fois. Subtilement pensée et originale, l'histoire s'encre dans une réalité projetée qui s'avère plausible : les dérives météorologiques et ses conséquences sur l'humanité, la qualité de vie qui se dégrade et la précarité qui en découle, les technologies renforcées et détournées pour rendre les habitants dépendants voire abrutis,... Tout ce qui est décrit pourrait arriver ou presque. Je me suis représentée sans mal le monde de 2142 et j'ai ressenti les effets de ces changements aux côtés de Daniel : morosité, nostalgie... Un sentiment plutôt négatif et sombre dans l'ensemble. Dynamique et bien construit, le récit suscite davantage l'intérêt lorsque l'affaire d'Esther est évoquée. Bien entretenu, le suspense dure jusqu'au bout, je n'imaginais pas ces investigations et j'en ai été ravie. Globalement, l'histoire fait réfléchir et nous amène à imaginer le futur tel qu'on l'aimerait. Haletante, la plume de Régis Chaperon m'a transportée dans ce court roman. Elle est facile et agréable à lire.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Memoric ; Un siècle de papillons ; IKAR ; Jessica ; Sans remords ; Le pacte.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4j699Dc
Service Presse
Via Simplement.Pro