"Un rêve d'espoir et de liberté" de Ninon Amey

Résumé
Après un évènement dramatique survenu dans sa vie quelque temps plus tôt, Calie se réfugie dans un petit village viticole alsacien, déterminée à ne pas nouer de relation amicale avec quiconque. C’est sans compter sur la sympathie de sa voisine Suzelle, doyenne de la commune, et l’intérêt d’Eliott, un vétérinaire aussi intrigant que séduisant.
Lorsque la jeune femme découvre un carnet relatant les horreurs vécues par les déportés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, tout proche, elle se passionne pour l’histoire de la région.
Entre visites historiques et récits de Résistance, la jeune femme apprendra vite qu’on peut surmonter toutes les épreuves qui se présentent à nous, à condition d’être entouré et soutenu par des personnes qui nous aiment.

Extrait
"Les mains de la jeune femme tremblaient tandis qu'elle dépliait le courrier qui avait été déposé dans sa boîte aux lettres.
LA PROCHAINE FOIS, CE SERA TOI
La feuille recouverte de lettres découpées dans le journal et assemblées pour former cette phrase ignoble s’échappa de ses doigts et atterrit à ses pieds sur le sol trempé par la pluie qui tombait sans discontinuer depuis ce matin-là. Paniquée, la jeune femme la ramassa en vitesse et courut se réfugier chez elle. Dégoulinante, elle s’adossa contre la porte qu’elle venait de verrouiller à double tour, comme si cela pouvait empêcher ceux qui la menaçaient de s’en prendre à elle. Le cœur battant et la respiration haletante, elle tenta de rassembler ses idées afin de décider de la conduite à tenir.
Soudain, une idée jaillit dans son esprit, comme une évidence, et elle sut ce qui lui restait à faire."

Mon avis
Fraichement débarquée en Alsace, Calie démarre son activité dans la communication auprès d'un domaine viticole du petit village de Kazenthal. Visiblement marquée par des événements passés, elle se donne du mal pour ne pas s'attacher, mais comment résister à des personnes qui se montrent touchants et bienveillants ? En plus, elle découvre l'histoire de Suzelle durant la guerre, ce qui l'incite à sortir de sa coquille. Le risque en vaut-il la chandelle ? Calie découvrira la réponse au fil de ses découvertes...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Calie, une jeune femme approchant la trentaine. Ancienne Parisienne, elle découvre la vie à la campagne en s'épanouissant dans sa nouvelle activité professionnelle. Derrière cette douceur et son sérieux, elle cache des blessures qu'elle ne souhaite pas partager. Elle fait la connaissance de ses employeurs, Christiane et Michel Lehman, propriétaires d'un domaine viticole. La commercialisation du vin est assurée par le fil Charles, qui se montre peu avenant avec Calie. Au détour d'un sentier, elle rencontre Eliott, le vétérinaire, qui lui permet de dénicher un logement plus adapté à la condition de veiller sur Suzelle, âgée de 97 ans. J'ai aussi pu rencontrer les proches de Suzelle (Céleste, Emmanuel) ainsi que quelques figures du passé (Raoul, Ludwig...). Les personnages sont attachants et uniques pour la plupart, mais d'autres sont moins sympathiques (sans parler des soldats SS...).

Concernant l'intrigue, j'ai pu suivre Calie au présent avec le mystère qui l'entoure : que fuit-elle ? Que lui est-il arrivé à Paris ? Loin d'avoir la réponse, je me suis concentrée sur sa vie actuelle et son intégration dans le village avec les autres. Avenante, Calie ne peut renier sa nature joviale et sa gentillesse. Malgré son envie de protéger son entourage, elle finit forcément par se lier avec les autres. Sa curiosité l'entraine dans le passé de Suzelle : la vie locale durant la Seconde Guerre Mondiale. Le récit de son mari Raoul, complété par celui de la vieille dame, lui permet d'en savoir plus et lui donne envie d'explorer les environs (notamment le Struthof). Même si ce renouveau lui permet de mener une vie plus sereine, elle n'est pas sans rebondissements qui lui font craindre que son passé la rattrape. Dans une ambiance pesante, inquiétante mais aussi bouleversante, j'ai assisté à ses recherches, et j'ai aimé la suivre dans son quotidien. Après quelques (més)aventures, j'ai découvert un dénouement qui répond à toutes les questions.

J'ai adoré ce roman historique qui est emprunt d'une grande pudeur et de beaucoup d'émotions. Bien construit, le récit alterne le point de vue de Calie, des extraits du carnet de Raoul mais aussi la vision de Suzelle dans le passé. Cette bascule permet d'apprendre à mieux cerner les personnages et de mesurer l'impact du passé sur le présent. Dynamique, l'histoire s'avère très réaliste puisqu'elle se déroule dans des lieux existants et bien décrits : on s'y projette facilement. Elle est aussi bien documentée ce qui apporte davantage d'authenticité. Ajouté à cela une atmosphère parfois légère mais aussi étouffante lors des évocations plus dramatiques. Je trouve que le sujet de la guerre - plus précisément ce que les Alsaciens ont vécu ainsi que les personnes déportés au camp de concentration du Struthof - est éloquent, poignant et bien retranscrit. Avec sa plume délicate, Ninon Amey a su m'entrainer dans un roman interpellant et plein de sensibilité. Il coche parfaitement son objectif du devoir de mémoire car au-delà de la fiction autour de Calie, il reprend des témoignages réels. Pour avoir visiter une fois le Struthof, le passage à ce propos durant le livre fait froid dans le dos tant elle fait remonter les impressions vécues alors.

***

Service Presse
Via Simplement.Pro