
Monter et tenir un stand dans une foire aux vins, c’est tout à fait dans les cordes de Perséphone. Comme toujours, elle y met tout son cœur. Surtout qu’il s’agit de faire connaître les vins du domaine de Morne Etang, et de rendre service à Adalric. Tout doit être parfait pour accueillir les visiteurs de la foire aux vins de Limoux, dans l’Aude.
Hélas, comme chaque fois que le duo est réuni, tout va de travers ! Entre un tag menaçant sur leur barnum, la présence d’une ancienne ennemie, un secret inavoué et une dégustation de vin qui tourne littéralement au vinaigre, les déboires s’enchaînent. Lorsqu’un exposant accuse Adalric et Perséphone de l’avoir assommé à coups de bouteille, il n’y a plus de doute : quelqu’un en a après le domaine... Et après eux !
Au milieu de ce chaos, de vieilles lettres resurgissent du passé, jetant un éclairage nouveau sur l’histoire de Morne Etang. Perséphone va prêter main-forte à Adalric pour fouiller dans son passé familial et déterminer qui lui en veut.
Extrait
"Il y eut une embardée et Perséphone Murier fut projetée contre la carlingue du fourgon dans lequel on la retenait prisonnière et qui filait à vive allure sur la chaussée. Son épaule craqua sous l'impact, lui arrachant un cri de douleur, et elle se laissa glisser contre le plancher métallique, sonnée et à bout de souffle.
Elle grimaça de souffrance et baissa les yeux sur ses mains. La lumière du jour qui pénétrait par les stores baissés des portes arrière éclaira ses poignets ligotés par des colliers de serrage. Sa gorge se noua d'angoisse.
- C'est un cauchemar ... gémit-elle.
Comment t'es-tu débrouillée pour te fourrer dans ce guet-apens ? pleurnicha Trompette, sa petite voix intérieure en panique.
Le fourgon cahota de plus belle et Perséphone cala son corps fourbu du mieux qu'elle put. Elle songea à Éclipse, son adorable chat noir, livré à lui-même dans le gîte limouxin, et à Adalric, le séduisant viticulteur qu'elle aimait en secret. Personne ne savait où elle se trouvait. Le corps ballotté par les à-coups du véhicule, Perséphone se sentit assaillie par un profond désespoir.
Elle était foutue."
Mon avis
En ce mois de septembre, Adalric participe à un salon du vin pour lequel il a embauché Perséphone en tant qu'organisatrice pour tenir le stand avec lui. Cet événement est l'occasion de faire connaitre le domaine et les produits de Morne Étang, et pourquoi pas, d'avoir un vin primé. Alors que le moment est propice à l'apaisement (et au rapprochement !?), des incidents surviennent en cascade, de plus en plus conséquents... ce qui met à nouveau Perséphone et Adalric dans une situation compliquée d'autant que le viticulteur semble personnellement visé. Comment se soldera la foire aux vins ? Perséphone et Adalric s'en sortiront-ils indemnes ?
Dans ce sixième opus, j'ai retrouvé Perséphone et Adalric. À l'issue de leur dernière aventure, la relation entre la pétillante rouquine et le beau viticulteur n'avait pas vraiment avancé malgré l'attirance évidente qu'ils ont l'un pour l'autre. J'étais impatiente de voir si cela allait changer car on sent qu'ils sont au pied du mur. D'ailleurs, tout leur entourage est clairvoyant sur leurs sentiments : Cécile, l'amie policière d'Adalric présente pour l'épauler dans les galères ; Pearl et Pierre-Edgard, les parents de Perséphone ; tante Janis ou même des personnes un peu moins proches de leur cercle (Imanol et Sophie, Léopold...). Cette nouvelle aventure m'a fait rencontrer d'autres personnages comme les organisateurs, exposants et jury du salon (Jacqueline, Florent, Gwen, les sœurs Fournier...) ou revoir d'autres personnages croisés ailleurs comme Bastien ou Sandy qui semblent plus ambivalents. Les personnages récurrents sont toujours aussi attachants.
Ce nouvel opus nous conduit aux côtés du viticulteur et de l'organisatrice d'événements dans une foire aux vins non loin du domaine Morne Étang. Si leur relation est ambigüe et demande à être éclaircie pour de bon, Perséphone et Adalric devront (encore) faire preuve d'un peu de patience car ils sont rapidement embêtés : dégradation de leur stand suivi d'un sabotage de leur dégustation. Tout cela provoque des réactions en chaine : renvoi d'un membre du jury, suspicion sur d'autres personnes, échanges houleux... et pour couronner le tout, agression et pire encore ! Dans une atmosphère électrique, le duo comprend vite que tout est lié à Adalric et à ses ancêtres. Quel secret renferme encore Morne Étang ? Entre mystères et rebondissements, le duo ne sera pas au bout de ses peines, loin de là. Mais, aidés par leurs proches venus en nombre, ils parviendront à saisir tous les tenants et aboutissants de cette étonnante affaire... L'issue de ce tome me donne très envie de connaitre la suite grâce à son dénouement qui laisse un petit aperçu des événements à venir...
Sans surprise, j'ai adoré cette nouvelle aventure de Perséphone en proie à ses sentiments pour le beau viticulteur. Fidèle à sa réputation de miss catastrophe, la jeune femme bouillonne, rumine et analyse même si elle aimerait passer à l'action. Parfois agaçante dans ses réflexions et conclusions hâtives, j'aurais aimé la secouer par moments... tout autant qu'Adalric qui se montre maladroit en communication. J'apprécie de voir ces personnages évoluer, tout comme leurs proches. J'ai l'impression de retrouver un groupe d'amis à chaque fois. Concernant l'intrigue, j'ai suivi avidement les péripéties d'autant qu'elles étaient rattachées à des épisodes passés. Ce lien entre plusieurs tomes est intéressant car cela apportait des explications autant aux personnages qui pouvaient enfin comprendre certaines choses, qu'à nous, lecteurs. L'ambiance est toujours plaisante : entre suspense, situations cocasses, rebondissements et un peu d'amour, c'est très entrainant ! Le récit est dynamique, construit de la même manière que les livres précédents, ce que je trouve judicieux. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire. Avec Perséphone et Adalric, on passe par toutes les émotions et on ne s'ennuie jamais... Vivement la suite !
***
De cet auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone ⇨ Tome 0,5 ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 4,5 ; Tome 5.
Service Presse
Alter Real