"Le bonheur se moque bien des saisons - Nos différences T1" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Après la lecture d'une petite annonce, Marie quitte brutalement son Alsace natale pour venir s'installer à Arcachon. Elle souhaite s'éloigner de son passé, oublier la double trahison de son mari et repartir de zéro pour se construire une nouvelle vie.
Très vite, elle rencontre son voisin de palier, Maxime, qui vit avec Antonin, son neveu de treize ans. Si elle apprécie la serviabilité du premier et la gentillesse du second, elle n'en reste pas moins sur la défensive et cherche à garder ses distances. Pour Marie, trop de choses les opposent et les rapprochent à la fois, elle veut à tout prix éviter de s'attacher.
Mais la pugnacité du jeune homme et le sourire du garçon pourraient bien venir à bout des réticences de son cœur malmené...

Extrait :
"Le destin se joue parfois à pas grand-chose : un retard, un accident, une tempête de neige qui vous empêche d’aller à un rendez-vous… Un vieux journal abandonné sur la table d’un troquet… […]
Mes yeux picotent de nouveau et je prends une profonde inspiration. Non, je ne pleurerai plus… plus pour lui en tout cas. Mon regard se pose encore une fois sur l’annonce. Et si c’était la solution ? M’enfuir à l’autre bout de la France ? Prendre un nouveau départ ?
Et si ce journal abandonné était un signe que m’envoyait le destin pour m’appeler à comprendre qu’il est temps pour moi de faire passer mes envies avant celles des autres ? J’ai appris à mes dépens que je ne peux pas avoir le contrôle sur tous les aspects de mon existence. Mais reprendre ma vie à zéro, ailleurs, ça… ça doit être dans mes cordes. Non ?"

Mon avis :
Fraichement divorcée, Marie débarque à Arcachon pour prendre un nouveau départ. Elle pose ses valises en face de chez Maxime, un charmant jeune homme au grand cœur. Rapidement, ils sympathisent et sont curieux de lever les mystères qui planent chez chacun... Marie trouvera-t-elle ses marques ? Pourra-t-elle envisager un avenir plus serein ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance des protagonistes principaux grâce à une narration à la première personne qui permet de connaitre en détail leurs points de vue, leurs émotions et leur histoire. D’un côté, Marie fragile, esseulée et malheureuse qui tente de remonter la pente avec un nouvel emploi et un nouveau compagnon : Rambo ; tout aussi blessé qu'elle. De l’autre, Maxime qui vit avec Antonin, 13 ans ; derrière les apparences, on ressent aussi une certaine fébrilité. Tous les trois sont très touchants : je me suis tout de suite attachée à eux. J’ai aussi rencontré d’autres personnages qui gravitent autour d’eux : Annie, Gwenaëlle, Simon… Si certains sont poignants, d’autres sont plutôt navrants.

Légère, l’histoire m’a entrainée dans le quotidien chamboulé de Marie et Maxime durant quelques mois. J’ai aimé suivre leur évolution, mais aussi découvrir leur parcours. Dans une ambiance chaleureuse, j’ai parfois rigolé mais aussi été émue. Différents thèmes sont abordés en fonction des personnages, ils ont tous un cheminement à faire et j’ai été curieuse de voir quels choix ils allaient faire. Certains atteignent une forme de résilience, d’autres n’auront pas fini leur chemin vers le bien-être et la stabilité. Après quelques événements inattendus, j’ai été heureuse de connaitre l’épilogue de cette histoire. Le dénouement laisse entrevoir le tome 2 avec un personnage en particulier ; cela apporte du piquant et du suspense : on a envie de connaitre la suite.

Agréable, ce livre m’a fait passer un très bon moment. Entrainant, le récit m’a tout de suite emportée grâce à un style dynamique et fluide. Les situations vécues par Marie, Maxime, Gwenaëlle font écho à la réalité : on peut se retrouver en eux ; c’est d’autant plus émouvant. Conviviale, l'atmosphère se charge parfois en tension, mais jamais pour longtemps. J’ai aussi apprécié le réalisme des lieux : l’auteure prend soin de parler d’endroits et d’activités existants, ce qui est plaisant car j’avais l’impression de découvrir la région avec Marie. La lecture est facile et rafraichissante. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Marjorie Levasseur et j’attends avec impatience la suite…

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3On4uxS

Service Presse