"Je veux maman" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Hiver 2023, Missouri, USA.
De nuit, sur une route enneigée et déserte, une automobiliste manque d’écraser une fillette esseulée, errant sur le bas-côté.
L’enfant d’à peine quatre ans demeure prostrée, mutique. Seuls trois mots s’échappent de sa bouche d’une voix monocorde : « Je veux maman ».
Nul ne sait qui elle est, d’où elle vient.
Personne ne la réclame…
Long Island, New Hampshire, USA.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cold cases, quelques mois après avoir résolu l’affaire de La disparition de Veronika Lake, va cette fois se trouver confrontée à l’impensable énigme, l’incroyable vérité au sujet de cette… apparition irrésolue.

Extrait :
"La chute de neige forcissait à présent et de grosses étoiles floconneuses réduisaient la visibilité à quelques mètres à peine devant le pare-brise de la Ford que les essuie-glaces balayaient sans grand succès. Rebecca n'osait pas pousser le véhicule à plus de quinze miles à l'heure.
Bien lui en prit.
Sans quoi l'accident aurait été inévitable.
Bien que non tenue pour responsable, Rebecca aurait gardé à vie, sur la conscience, la mort de la fillette esseulée au bord du chemin dont la silhouette avait surgit tel un spectre dans la lumière des phares... [...]
Les yeux de la fillette s'arrondirent tout à coup et ses narines frémirent alors que sa respiration s'accélérait. Elle secoua la tête lentement, hagarde. [...]
- Je... veux... maman..."

Mon avis :
Une nuit enneigée, un accident dramatique est évité de justesse. Une fillette mutique déambule en pyjama avec son doudou. Prise en charge par les secours et conduite à l'hôpital, elle ne dira rien à part Je veux maman. Trois jours plus tard, un appel à témoin est diffusé pour tenter de retrouver ses parents. Celui-ci suscitera la vive réaction de Carrie Chastain qui affirme être sa mère ; mais aussi celle d'une grand-mère en deuil à des centaines de kilomètres de là, qui voit dans ce visage celui de sa petite-fille tragiquement décédée... 

Dans ce roman, j'ai suivi deux affaires distinctes menées d'un côté par Pete Gallister, policier du Missouri, et d'un autre par Karen Blackstone, journaliste pour un magazine de faits divers axé sur les vieux dossiers. La première affaire amène le policier à côtoyer Carrie Chastain, une femme rustre et peu loquace. Brute de décoffrage, la fermière prétend être la mère de la fillette retrouvée ; elle a des papiers pour le prouver. Toutefois, son discours changeant, la disparition soudaine de Mumin, son mari, et des éléments étranges ne collent pas. Qui est réellement cette femme ? Que cache-t-elle ? Karen, minutieuse reporter, va à la rencontre de Melinda Vaughan. La vieille dame a perdu Laura, sa fille, et Katheline, sa petite-fille, dix-huit mois plus tôt. Les investigations avaient conclu au suicide de Laura en entrainant sa fille avec elle dans la mort. Melinda a du mal à faire son deuil ; elle survit depuis des mois. Touchante, elle est bouleversée en voyant la photo de la fillette du Missouri. Intriguée par le drame qui a touché Melinda Vaughan, Karen décide de reprendre ce dossier ; d'essayer de comprendre pourquoi Laura aurait commis pareil geste.

Entrainée dès les premières pages, j'ai lu avec intérêt cette nouvelle aventure de Karen Blackstone. Cette double affaire, sans lien apparent, m'a complètement emportée. Chacune des enquêtes est passionnante. J'ai tenté d'imaginer comment elles allaient se rejoindre, puisqu'il était évidemment que cela allait arriver. Malgré toutes mes suppositions, j'ai été dans l'impasse quasiment jusqu'au bout. Dans une ambiance sombre et inquiétante, l'auteur a su jouer avec moi en me faisant passer par toutes les émotions et me tenant en haleine. Dynamique, le récit ne manque pas de surprises ; le suspense est omniprésent. Les investigations s'avèrent beaucoup plus complexes que prévu. L'histoire se construit comme un jeu de poupées russes : en soulevant une poupée, on découvre une information qui contient un nouveau mystère... Après bien des rebondissements, de la réflexion, ma curiosité a été totalement satisfaite par le dénouement qui répond à toutes les questions.

Comme dans le précédent opus (La disparition de Veronika Lake), j'ai trouvé la narration très visuelle et réaliste. J'avais toujours cette impression de voir un film défiler devant mes yeux et aussi l'agréable sensation de me retrouver dans un épisode de la série Cold Case. J'ai retrouvé la même façon de mener des enquêtes, d'aller interroger les principaux suspects en intégrant des flash-back ; parfois, découvrir une même scène vue par différents personnages avec un détail qui change. Cela suscite l'intérêt et alimente l'imagination. Les personnalités des protagonistes sont bien travaillées ; même les plus sympathiques paraissent cacher des choses. La méfiance est donc requise. J'ai beaucoup aimé mener l'enquête aux côtés de Karen Blackstone qui rejoint à un moment Pete Gallister. Palpitante, l'histoire m'a encore fait passer un excellent moment ; j'ai hâte de la retrouver bientôt... Plaisante, la plume de Sébastien Theveny est haletante et aboutie.

***


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/42neo91

Service Presse
Via Simplement.Pro