"Dépendance" de Larème Debbah

Résumé :
Deux cadavres.
Deux écrivains.
Un homme et une femme. Deux histoires.
Une fin unique.
Un thriller psychologique qui sonde les esprits déterminés et pervers de deux auteurs de romans à suspense. L’un est célèbre, l’autre cherche la reconnaissance de ses pairs.
Un pari audacieux aux enjeux cruciaux va les réunir.
À moins que tout n’ait déjà été écrit ? Quelque part ? Dans la psyché de l’un... ou de l’autre ?

Extrait :
"Un corps. Un deuxième. Puis un troisième. Un chien. Un homme. Une femme. Des personnes qui, quelques heures auparavant, vivaient, respiraient, exprimaient des envies, se projetaient dans une vie meilleure. Trois cadavres dans la même maison. Un quartier calme, résidentiel. Une soirée, une nuit comme les autres. Jusqu’à cette journée qui débuta différemment, une matinée où le quotidien de cette petite bourgade fut chamboulé. Personne n’avait rien vu, rien entendu.
[...]
Un cambriolage qui aurait mal tourné ? C’était la question que se posait l’officier Amir Kalib, de la police judiciaire de Marseille. Des débris de vitre jonchaient le sol à l’intérieur de la buanderie qui menait directement à la cuisine, puis au reste de la maison. Cela paraissait tellement facile de pénétrer chez quelqu’un en découvrant les séquelles de cette intrusion. Aucune trace hormis ça. Rien ne semblait avoir été volé, cassé ou déplacé."

Mon avis :
La police est informée d'une scène de crime dans la maison d'un couple discret, les Rigaux. Alors qu'il semble clair que les époux soient les victimes, les enquêteurs découvrent que la femme n'est pas l'épouse Rigaux. Celle-ci revient après avoir été injoignable durant des jours. A-t-elle quelque chose à voir avec le crime ? Il semblerait que non puisqu'elle était chez un ami romancier avec qui elle entretient un lien étrange... Les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?

Dans ce roman, j'ai découvert Soline Rigaux, une romancière méconnue qui tente de faire sa place dans le monde du livre. Mariée à Antoine, ils mènent ensemble une vie de solitaires. J'ai rencontré William Berger, un nom reconnu dans le monde littéraire. Après avoir fait croisé Soline lors d'un salon, puis parlé sur les réseaux sociaux, ils se retrouvent quelques jours pour échanger autour de leur passion commune. Tout aussi mystérieux l'un que l'autre, il est difficile de se faire un avis sur eux. Le policier Amir Kalib, aidé de son équipier, Robert Alibert, va être confronté à une affaire étonnante et complexe. Soline et William seront au coeur des investigations, tout comme Antoine Rigaux, Elisabeth et Bruno Maillet, ou encore Léon le Fou. D'autres personnages aussi insaisissables les uns que les autres.

Énigmatique, l'intrigue démarre avec un double homicide d'un couple. La femme est méconnaissable. Le domicile des Rigaux n'a pas été volé, il semblerait donc que cela soit une attaque visée et personnelle. Pendant ce temps, Soline et William passent quelques jours ensemble pour discuter de leurs futurs manuscrits. Il a un projet à lui faire découvrir ; elle a quelques préoccupations en tête. Torturés, les protagonistes ont leurs secrets et des projets qu'ils espèrent voir aboutir. Quand Soline refait surface chez elle, c'est le drame : son mari est mort ; la police la suspecte - évidemment. Mollement, elle se défend ; William la soutient du mieux qu'il peut. Qui est sincère ? Qui ment ? Dans une ambiance inquiétante, l'enquête sera bouleversée par un épisode météorologique imprévu qui aura des répercussions inattendues et dramatiques sur l'affaire. Après ces rebondissements, le dénouement se dévoile enfin, apportant toutes les réponses.

Prenante, l'histoire suscite la curiosité dès le départ puisque l'on suit à la fois la découverte de la scène de crime, et l'arrivée de Soline chez William. Je me suis donc interrogée sur le temporalité, les identités, jusqu'à avoir un début d'explication. Les quelques éléments distillés par l'auteure nous laisse tout juste un peu de matière pour faire des suppositions. Je me suis imaginé divers scénarios ; mon intérêt a été relancé à chaque découverte. J'ai aimé navigué entre les points de vue de Kalib et Soline, cela rend le récit dynamique et entretient aussi le suspense. Dans une atmosphère tendue, j'ai parfois été dans le flou ; comme les protagonistes, sans avoir jamais de certitudes. Agréable à lire, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Larème Debbah. J'aime ses thrillers sombres et efficaces.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3x0GDQJ

Service Presse