
Résumé :
Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires... Comme les souvenirs improbables d'une autre personne... Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien... Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes...
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer...
Extrait :
"Le petit Damien, 4 ans à peine, se sentait triste en tenant la main de sa maman, aussi bouleversée que lui. L'émotion qui leur tenaillait le cœur était pourtant étrange... irrationnelle.
C'était un jour d'automne de l'année 1982. Un jour gris comme le sont ceux qui nous remplissent d'un certaine mélancolie.
Viviane se tenait debout à côté de son petit garçon. De l'index, il pointait une tombe dans un cimetière militaire américain du Calvados, à quelques pas de la mer, au nord-ouest de Bayeux. Omaha Beach : un voyage à plus de trois cents kilomètres de la maison.
« Tu vois maman ? J'avais raison. C'était mon ami. Moi, je m'appelais Kurt Wilson et je suis mort aussi, mais parce qu'on m'a pendu dans un champ, vers là-bas. »
[...]
Et les années s'écoulèrent jusqu'à l'aube de ses 7 ans. Damien parla de moins en moins de la guerre, des tanks dont il paraissait tout connaitre et des endroits qu'il n'avait jamais vus mais dont il savait tout.
Sa tâche de naissance disparut et Damien n'évoqua plus jamais ce qu'il disait être sa vie d'avant.
Plus jamais, jusqu'à l'expérience la plus incroyable et bouleversante qui allait survenir, un soir de l'année 2013.
Non seulement la porte de cette vie enfouie allait s'ouvrir de nouveau, mais plus que ça, allait l'aspirer..."
Mon avis :
Lors d'une émission de divertissement, Damien se fait hypnotiser mais le numéro ne se passe pas comme prévu. À l'issue, le jeune homme se sent mal et se fait peur. Pour éviter toute situation dramatique, il fait appel à son ancien psychiatre, Armand Milarta. Il veut comprendre ce qui lui arrive, les réminiscences qui surgissent, comme celles qu'il avait étant enfant. Rapidement, Milarta comprend qu'il est hanté par une vie antérieure et tente un protocole non conventionnel avec l'aide du Dr Daniel Hezman. Pour aider Damien, il faut aider Kurt Wilson... et retourner le 6 juin 1944 sur les côtes Normandes...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Damien, militaire de carrière, et de sa femme Tiphanie. Ensemble, ils ont eu un enfant, Sacha, tragiquement décédé deux ans plus tôt alors qu'il n'avait que 5 ans. Profondément marqués, Damien et sa femme restent unis et proches. Le militaire change subitement de comportement après son passage à la télévision. Le fantôme de Kurt Wilson, un nom évoqué dans l'enfance, revient le hanter. Armand Milarta prend au sérieux son patient ; il connait Damien suite au décès de Sacha. Bienveillant, il se montrera compréhensif et ferme quand il le faut pour accompagner Damien au mieux. Son confrère sera plus discret mais apportera sa contribution. J'ai également découvert les protagonistes de 1944 : Kurt Wilson, Sweety, Juliette, Tom, Doug, James et leur effroyable quotidien. Les personnages, pour la plupart, sont attachants ; d'autres sont un peu plus insalissables.
Entrainante, l'intrigue débute alors que Damien n'a que 4 ans et qu'il évoque son ancienne vie à sa mère avec des détails criant de réalisme : des lieux, des personnes, des situations durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec effroi, sa mère réalise que tout est vrai en allant sur place. Les années passant, Damien n'en parle plus ; mais l'hypnose a l'effet d'une dynamite sur son subconscient. Cela a réactivé cette vie antérieure - puisqu'il s'agit de cela. Pour l'aider dans cette situation improbable, Armand Milarta utilise l'hypnose régressive pour le faire revivre sa vie de Kurt Wilson et ainsi, lui apporter - il l'espère - la paix. Ainsi, une deuxième histoire commence dans le roman dans une autre époque, avec d'autres protagonistes et de sombres secrets enfouis... Milatra et Damien n'imaginent pas à quel point cela va s'avérer complexe, difficile... voire dangereux. Dans une ambiance électrique, j'ai suivi avec un vif intérêt les avancées des deux hommes. Il m'était presque impossible d'arrêter la lecture une fois lancée : j'ai dévoré l'histoire en quelques heures. De découvertes en révélations, j'ai été époustouflée. Plein de surprises, le dénouement m'a totalement satisfaite.
J'ai adoré ce roman ! Palpitant, le scénario est très bien ficelé, les sujets évoqués m'ont beaucoup plu ; ils sont intéressants et documentés. D'une part, la réincarnation : un thème qui fascine, trouble et qui a été étudié (notamment par Ian Stevenson, psychiatre américain). Plusieurs cas dans le monde ont été examinés ; des éléments concrets et vérifiés ont été mis en évidence. Des enfants qui évoquent leur ancienne vie avec des détails déstabilisants ; c'est effrayant mais captivant. D'autre part, le débarquement côté Américains. En suivant Kurt Wilson, j'ai pu voir un côté de l'Histoire pas trop évoqué (plutôt tabou) où il est question de comportements déplacés - ou d'actes criminels - de la part de soldats américains sur la population française. Emportée par l'histoire de Damien / Kurt, j'ai suivi avec avidité toutes les péripéties et les avancées de l'affaire. J'ai été curieuse de connaitre tous les tenants et aboutissants. Dynamique, le récit tient en haleine ; il comporte du suspense auquel s'ajoute une petite pointe de paranormal. Pour moi, tout était parfait ! Fluide et soignée, la plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours aussi plaisante et prenante.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : L'œil du Chaos ; Dans la série Meghan Grayford : Brocélia ; Psylence; Dans la série Alan Lambin : La maison bleu horizon ; Les prières de sang ; Les galeries hurlantes ; Les couloirs démoniaques et les nouvelles : Alan Lambin et le fantôme au crayon ;Alan Lambin et l'esprit qui pleurait.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4c2DFL6