
Résumé
Elle voulait juste faire un câlin à son arbre fétiche, au cœur de la belle forêt de Saint-Germain-en-Laye. Elle ignorait que ces papouilles innocentes parmi les fougères lui vaudraient autant de frissons. Entre Stella, belle comme une étoile et Sylvie, la thérapeute illuminée, le courant a bien failli ne pas passer et moi, j’ai frôlé le court-circuit.
Je dois reconnaître que cette affaire m’a bien branchée, même si j’ai cru disjoncter à plusieurs reprises. Tous ces bidons de lait comme autant de bouteilles à la mer et ces boutons de veste en guise de petits cailloux m’ont diablement mise sous tension.
Ça vous fait sourire ? Attendez d’avoir lu et on en reparle. D’accord ?
Commissaire Bombardier
Extrait
" - Bref, il y a de cela environ dix-huit mois, j'ai été sollicitée par le patron d'une entreprise de livraisons pour organiser un week-end de détente à l'attention de son personnel. Après une période de forte activité, ils avaient besoin de recouvrer une certaine sérénité et pour cela, les bains de nature et l'immersion au cœur de la forêt sont tout à fait appropriés. Nous sommes convenus d'organiser l'initiation au courant de l'été suivant, une période de moindre activité.
- Jusque-là, rien d'extraordinaire. Tu maitrises ce genre de prestations à merveille , si j'en crois ce que tu m'as souvent raconté.
- Arrête de me couper en permanence et écoute. Stella faisait partie du groupe. Ils étaient cinq au départ et plus que quatre à la fin. Stella a disparu pendant le séminaire. Et le pire c'est qu'on ne l'a jamais retrouvée !"
Mon avis
Toujours prêt à enquêter, le détective privé Elvis Turner reccueille le témoignage de sa voisine à propos d'une disparition non résolue. Avec des faits nouveaux, il sollicite l'aide de la Commissaire Bombardier qui parvient à faire réouvrir l'enquête. Qu'est-il arrivé à Stella, la jeune femme disparue un an plus tôt ? Pourquoi s'en est-on pris à elle ? Ce duo inédit va tenter d'élucider ce mystère...
Dans ce roman, j'ai retrouvé les personnages incontournables de cette saga : Josiane Bombardier et son caractère de cochon... qui s'est étrangement adouci. L'amour, le beau Will, lui fait tourner la tête. Cela m'a étonnée de la voir si calme. Son accolyte Paul Holo (Polo) est absent car parti sur les traces de sa mère biologique mais le reste de son équipe est présente (Brico, Casto...). J'ai aussi rencontré Sylvie Khiplane, la voisine du détective Elvis, qui propose de la sylvothérapie. C'est durant l'un de ses stages qu'elle a rencontré la famille Malinot : le patriarche à la tête de La Piste ; sa troisième femme, Pierette ; deux de ses fils, Yvon et Michaël ainsi qu'un cousin, Hassan. Parmi eux, certains sont assez curieux. Les personnages récurrents sont toujours aussi touchants et j'apprécie de les voir évoluer.
Insolite, cette intrigue démarre avec des colis reçus par Sylvie : elle pense que Stella, la disparue, attire son attention. Prenant l'affaire au sérieux, Elvis veut mettre toutes les chances de son côté pour satisfaire sa voisine et réussi à convaincre Josiane de se saisir du dossier. Dans une ambiance légère mais stimulante, j'ai ainsi découvert la société de livraison de colis dirigée par M. Malinot. Josiane retrace le fameux week-end, glane des témoignages, trouve des indices. Avec les éléments dont elle dispose, elle parvient à mettre à jour de nouvelles théories et va vérifier les pistes. Après quelques rebondissements, le dénouement arrive et apporte les réponses attendues.
Globalement, j'ai bien aimé ce nouvel opus des enquêtes du Commissaire Bombardier même si j'ai eu l'impression qu'elle avait un peu perdu de sa superbe, de son punch. Il faut dire que sa vie a bien changé, qu'elle s'est plus sociabilisée et William sait aussi l'apaiser. Plaisante, l'enquête est assez originale puisqu'il n'y a pas de découvert d'homicide, il s'agit d'une affaire de disparition classée, ce qui change des autres investigations. Toutefois, elle n'a pas moins d'intérêt car l'histoire est plus complexe que ce qu'il parait. Elle comporte du suspense et tient en haleine. Même si j'ai ressenti un peu moins d'engouement, j'ai été contente de suivre les personnages dans leurs quêtes personnelles. Agréable, la plume de Catherine Secq est toujours intéressante par ses apports (ici la sylvothérapie, entre autres) et facile à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Meurtre Bénévole (T1) ; Ne jetez pas les morts au compost (T2) ; Le macchabée givré, à servir bien frais (T3) ; Dédicace sans auteure (T4) ; Sans rancune, mon amour (T5) ; Une mort paradisiaque (T6) ; Chemin de Crôa (T7) ; Café Crime (T8) ; Douceur assassine (T9).
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3YDKtJY.
Service Presse