"Carnet de la Saint-Valentin, rêves secrets et noirs desseins - Les enquêtes de Perséphone" (T6.5) d'Élodie Delfa

Résumé
Un carnet centenaire, une Saint-Valentin inattendue... et des révélations troublantes.
Perséphone et Adalric profitent d’un rare moment en tête à tête sur le domaine viticole de Morne Etang, au cœur des Corbières, dans l’Aude. Ils décident pour l’occasion de se plonger dans la lecture du journal qu’Armand Toussaint-Malvac, le grand-père d’Adalric, a rédigé cent ans plus tôt.
Au fil des pages ressurgissent une romance clandestine née un jour de Saint-Valentin, des trahisons familiales et une découverte macabre, sur fond de prohibition. Entre rires, mystères et projections fantasques de leur propre Saint-Valentin, Perséphone et Adalric se laissent entraîner dans un jeu de miroirs où passé et présent s’entrelacent. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Cupidon n’est jamais bien loin... surtout quand Éclipse, le chat noir de la maison, s’en mêle !
Extrait
"Elle marcha jusqu’à un torchon et s’empressa de sécher le journal du mieux qu’elle put, sur l’îlot central, pendant qu’Adalric récupérait la serpillère dans le placard de la cuisine et épongeait l’eau du vase sur le sol. D’un geste fébrile, Perséphone ouvrit le journal et constata que seule la quatrième de couverture était trempée, le reste de l’ancien carnet n’avait reçu que des éclaboussures. Soulagée que la majorité du précieux document soit indemne, elle épongea les pages mouillées. Lorsqu’elle manipula la quatrième de couverture pour la sécher à son tour, elle découvrit que l’intérieur cartonné se décollait par le haut. Elle se mordit la lèvre, dépitée, et lança un regard gêné vers Adalric qui était occupé à nettoyer le sol. Alors, elle plaqua la page cartonnée contre la reliure de cuir qui protégeait le journal, dans l’espoir de réparer les dégâts, mais celle-ci s’effrita. Perséphone regardait sa paume recouverte de carton mouillé, quand elle s’aperçut que l’incident avait révélé une cache contre le cuir du carnet dont dépassait le coin d’un feuillet plié. Elle secoua sa main, son flair d’enquêtrice amatrice en alerte, et déchira le reste de la page cartonnée d’un geste décidé."
Mon avis
Alors que Perséphone et Adalric pensait passer une journée tranquille en amoureux, ils sont sans cesse dérangés ce qui amène à des situations cocasses dont seule la jeune femme à le secret. Miss Catastrophe découvre des extraits du journal intime de la grand-mère du viticulteur. Pris dans ses écrits, ils ne voient pas le temps passer. Ils auront toutefois besoin d'un coup de main extérieur lorsqu'ils se retrouveront en fâcheuse posture... Que renferme les pages du journal ? En quoi il va-t-il les aider ?
Dans cette nouvelle, j'ai retrouvé la pétillante et célèbre rouquine Perséphone (Séphie pour les intimes) en charmante compagnie. Mais oui, enfin, enfin !, elle et Adalric ont sauté le pas ! Le séduisant viticulteur, tant convoité, et l'organisatrice de mariages se sont timidement déclaré leur flamme. En tête à tête, ils passent leur première journée ensemble à l'abri des regards... car ils n'ont rien dit à personne sur leur relation. C'est bien mal connaitre la famille de Séphie qui fourre son nez partout : entre ses parents et tante Janis, ils ne sont jamais sereins. Cette journée leur permet surtout d'en savoir plus sur l'origine du couple de Séraphine et Armand, les grands-parents d'Adalric, qui n'avaient pas révélé tous leurs secrets... Les personnages sont toujours aussi attachants.
L'intrigue ne connait pas de véritable investigation puisque le jeune couple découvre progressivement le récit de Séraphine au début des années 1920 alors qu'elle se rend au bal de la Saint-Valentin. Là-bas, elle tombe sur Ferdinand de Miramaud, qui en ferait bien sa femme, sauf que la jeune fille ne l'entend pas de cette façon. Durant la soirée, le beau Armand vient à son secours, ce qui fâche le concurrent du jeune viticulteur. La rivalité entre les deux familles est déjà bien encrée. Au delà de ces histoires amoureuses, des actes plus sombres et dangereux sont commis... qui ont eu des répercussions dans le passé... et encore au présent. Dans une ambiance à la fois inquiétante et légère, j'ai suivi avec avidité les petites aventures de Perséphone et Adalric. Après quelques rebondissements et des découvertes intéressantes, le dénouement rejoint la fin du sixième tome... et il n'y a plus qu'à attendre la suite !
Comme à l'accoutumée, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages principaux de cette saga. À chaque tome, j'ai l'impression de mettre en route un épisode d'une série et de me replonger dans cet univers désormais familier - que j'adore ! Rythmées, les scènes s'enchainent avec naturel, sans temps mort, et l'alternance passé / présent permet de tenir davantage en haleine. Le tout se déroule dans une atmosphère à la fois amusante et sombre, ce qui crée un équilibre plaisant et abouti à une lecture divertissante. J'ai apprécié les indications transmises par l'auteure dans les premières pages pour aider à situer les personnages, les liens, les évènements de façon à donner un rappel subtil, sans redondance, pour ceux qui ont déjà tout lu ou donner envie de découvrir l'ensemble de la saga pour ceux qui découvrent avec cet opus. Agréable, la plume d'Élodie Delfa est entrainante et visuelle notamment grâce à ses descriptions qui permettent de bien se projeter.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone ⇨ Tome 0,5 ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 4,5 ; Tome 5 ; Tome 6 .
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4aclWRF.
Service Presse
Alter Real