"Un pont entre nos deux mondes - Nos différences T2" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Gwenaëlle vient à peine de quitter le sol français que sa fille lui manque déjà cruellement.
Elle a beau tenter de se convaincre que ce voyage en Écosse pour rencontrer le père de sa petite Maïwenn n'est qu'une formalité et qu'il ne l'engage à rien, l'appréhension la gagne au fur et à mesure qu'elle se rapproche d'Inverness.
Une fois sur place, malgré des retrouvailles tendues avec Darren MacLean, elle va se découvrir de sérieux alliés, aussi inattendus qu'accueillants.
Et si ce séjour en terre écossaise était le début d'une nouvelle vie pleine de promesses ?

Extrait :
"Je lutte depuis une heure contre la nausée qui me retourne l'estomac. Je savais que prendre le ferry au lieu de l'Eurostar n'était pas une bonne idée. Mais j'ignore encore combien de temps va durer mon séjour en Écosse et j'ai suffisamment pris le train depuis Bordeaux. [...]
Je ne sais pas si Darren acceptera de me revoir, ou s'il se souvient encore de mois et, par-dessus tout, je n'ai aucune idée de ce que sera sa réaction à l'annonce de sa paternité. "

Mon avis :
Encouragée par ses amis, Gwenaëlle décide d'aller en Écosse afin que Darren, une histoire d'un soir, connaisse l'existence de leur fille. Elle ne sait pas à quoi s'attendre une fois sur place : quel accueil aura-t-elle ? Même si elle envisage toutes les possibilités, elle n'en sera pas moins marquée. Pourtant, ce premier pas va être à l'origine de toute une réaction en chaine qui bouleversera la vie de plusieurs personnes...

J'ai fait la connaissance de Gwenaëlle dans Le bonheur se moque bien des saisons. Elle y avait une place plus ou moins secondaire mais son histoire avait été amorcée pour mieux la découvrir ici. La jeune femme, suite à une histoire sans lendemain avec un Écossais, a eu une petite fille. Jusqu'à l'arrivée de Marie dans sa vie, elle n'avait jamais songé à contacter Darren pour l'informer. Sur place, elle renoue succinctement avec l'Écossais qui est choqué par la nouvelle ; pire, il se comporte comme un lâche. Il va jusqu'à envoyer son frère Callum pour régler des formalités. Dégoutée par la famille, elle tire un trait et repart en France. J'ai trouvé les personnages attachants : Erin, la mère des deux frères, Gwenaëlle, et contre toute attente, Callum qui se révèle plus attentionné que son frère. Maxime et Marie ne seront présents qu'en pointillé dans ce roman.

Entrainant, cette Novella m'a emportée essentiellement sur les terres Écossaises. J'ai pu suivre Gwenaëlle dans sa démarche courageuse. La timide jeune femme du premier tome semble davantage s'affirmer. Ne se laissant pas dicter sa conduite, elle est piquante et plus sûre d'elle. Cela ne l'empêche pas d'être toujours sensible, surtout lorsqu'il s'agit de sa fille Maïwenn. Alors que les choses étaient plutôt mal engagées, les événements vont prendre une tournure inattendue. Sans réelle surprise, on imagine ce qu'il va se passer mais cela n'empêche pas de profiter de l'ambiance légère. Le récit comporte beaucoup d'émotions et de la tendresse. Le dénouement clôture bien l'histoire de Gwenaëlle et laisse présager un tome 3 avec un zoom sur un ami de Marie et Maxime : Adam.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Gwenaëlle et du clan MacLean. Si l'on sent parfois des tensions et des inquiétudes, cela ne dure pas longtemps. Il s'agit d'une lecture feel-good : bonne humeur, un peu d'humour et de la légèreté. L'histoire est prenante, j'avais envie de savoir (bien que j'avais une idée) comment allait se finir les péripéties de la jeune femme. Je me suis bien imaginée les terres Écossaises grâce aux descriptions détaillées et précises de l'auteure. Le scénario plausible facilite la projection. Fluide, la plume de Marjorie Levasseur est toujours plaisante à lire.

***


Service Presse