
Résumé
Soline Rigaux, autrice à succès, surprend un écho dans sa tête. Au début, une simple voix, puis un contrôle insidieux jusqu’à ce qu’il devienne impossible de distinguer la réalité de l’illusion.
À ses côtés, son compagnon William Berger tente de la soutenir, mais les tensions grandissent, attisées par la présence ambiguë de Samuel Soreil, leur éditeur.
Pendant ce temps, le capitaine Amir Kalib enquête sur un double meurtre dans un Paris enneigé. Deux jeunes femmes sont retrouvées assassinées à quelques heures d’intervalle. Aucun point commun ne semble les relier, jusqu’à ce que l’officier fasse des rapprochements. La première est l’agent littéraire du couple d’écrivains. La seconde paraît revenir d’outre-tombe.
Extrait
"Tout en s’étirant sur sa chaise de bureau, William se leva et se rapprocha de la fenêtre. Silencieux, il apprécia le spectacle qui s’offrait à lui. Les luminaires du jardin s’en donnaient à cœur joie avec les flocons qui voltigeaient dans un chaos indescriptible. Aucun mouvement figé. Que de l’improvisation qui faisait la joie des amateurs de poudreuse.
- J’ai toujours aimé les fêtes de fin d’année, nota William sans quitter l’extérieur du regard.
- Moi, pas vraiment. Trop de mauvais souvenirs.
- Cette fois, ce sera différent, je te le promets.
- Je te fais confiance, déclara-t-elle sans réelle conviction.
- Mais que s’est-il passé pour que tu sois autant sur la défensive dès que nous parlons de Noël ?
- Le passé doit rester dans le passé.
- Combien d’années faudra-t-il pour que je sache qui tu es vraiment, Soline Rigaux ?
Elle évita de répondre à la question en quittant la pièce. La fuite. Rien de tel pour cadenasser une réalité reléguée loin dans sa tête. La vérité, son passé, Soline les avait solidement verrouillés depuis son adolescence. Remuer ces années noires ne ferait que lui donner des vertiges, des nausées, l’envie de courir sans se retourner, de s’enfuir et de ne plus jamais revenir. Pour l’instant, personne ne connaissait son histoire. Pas même Antoine Rigaux, son défunt mari."
Mon avis
Après les événements dramatiques survenus l'année précédente, Soline Rigaux et William Berger sont désormais un couple sur le point de se marier. Avec un vécu assez lourd, ils ont tous deux une certaine part d'ombre. Lorsqu'ils apprennent le décès de Romy Taylor, l'assistante de William, la police se tourne à nouveau vers eux. Soutenus par leur éditeur, Samuel Sorel, le couple d'écrivains s'apprête à traverser des moments difficiles. S'en sortiront-ils à nouveau indemne ?
Dans ce roman, j'ai retrouvé des personnages de Dépendance : Soline Rigaux qui était au cœur de la tourmente après le terrible meurtre de son mari et sa maitresse. Un temps suspectée, elle a fini par prouver son innocence, soutenue par William Berger, un ami écrivain. Ce dernier est devenu son conjoint et le couple a décidé de se marier. En apparence, la vie est douce pour eux. Leur éditeur commun, Samuel Sorel, veille à leurs intérêts professionnels et Romy Taylor, l'assistante, facilite la communication et les déplacements de William. J'ai aussi retrouvé le Capitaine Kalib qui avait suivi l'affaire Rigaux et qui est chargé d'un double homicide. Le policier va alors de nouveau croiser le chemin des écrivains... Les personnages principaux - Soline, William, Samuel - sont difficiles à cerner. Ils cachent des zones d'ombre insoupçonnées.
Dans une ambiance pesante, j'ai découvert la nouvelle vie de Soline Rigaux. Avec William Berger, elle forme un couple soudé et indépendant. Mais des petits détails montrent que tout n'est pas lisse : jalousie, crainte, doute... leur stabilité affichée n'est peut-être pas celle qu'elle parait être... Le comportement de Samuel intrigue William tandis que Soline est perturbée par la jolie Romy. Lorsque celle-ci est retrouvée morte, le choc est dur à encaisser. De son côté, Soline se rend compte qu'elle n'est pas seule dans sa tête, qu'elle a parfois des absences. Ces changements d'humeur inquiètent aussi William qui sent que sa future femme lui dissimule des choses... La police enquête sur la mort de Romy, mais aussi sur celle d'une autre jeune femme, décédée dans des circonstances similaires. Quel lien avaient-elles ? William, Soline ou Samuel ont-ils des informations qui pourraient éclairer les enquêteurs ? Surtout, Kalib ne croit pas aux coïncidences et ne veut pas se laisser berner par les écrivains. Après moultes péripéties, j'ai découvert le dénouement qui apaise certaines tensions mais pourrait laisser entrevoir d'autres choses...
Autant j'avais bien aimé Dépendance, autant j'ai eu du mal avec cette suite. Je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. J'ai eu la sensation d'être dans le brouillard notamment parce que les références au premier opus sont présentes et que je n'avais plus certaines informations en tête. Peut-être un résumé aurait-il été judicieux avant d'entrer dans l'histoire ? Bien que les personnages soient sombres et torturés, j'ai eu du mal à les appréhender, à les comprendre et à suivre les événements successifs. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre et immersif dans la tête de Soline avec une montée en puissance. J'ai trouvé que l'atmosphère était toutefois chargée de tension et pesante, ce qui créait un climat angoissant. Tout simplement, il y avait un décalage entre mes attentes, ce que je m'étais imaginé et le récit que j'ai lu. Soignée, la plume de Larème Debbah est toujours plaisante à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Dépendance ; Après la tempête ; L'héritage ; Une femme entre deux mondes ; Jalousie ; Épiée ; Une vie décousue ; Une vie après l'autre.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3QUGDIB
Service Presse