
Résumé
Adrien Destive disparaît après avoir rencontré Apolline, une adolescente tourmentée, fille d'un restaurateur en faillite.
Rapidement, le cadavre d'un autre garçon est découvert tandis que des phénomènes inexpliqués obligent la journaliste, Marion Stravi, à renouer avec des techniques d'investigation paranormales qui pourraient être la clé pour sauver Adrien.
Racisme, omerta, assassinats et vaudou. Entre doutes et certitudes, Marion se lance dans une course effrénée, plongeant au cœur du mal qui couve dans la ville de Salins.
Extrait
"Il était loin le temps où il avait placé tous ses espoirs dans cet établissement. Cette vaste maison de plain-pied ressemblait à une cabane de pêcheur plantée sur une presqu'île avançant au milieu du lac où se déversaient les multiples canaux qui traversaient la ville de Salins. Cette baraque était tout à la fois son lieu de travail, son foyer et une promesse en l'avenir. Il y a onze ans, il voulait la retaper, pas à pas, « lentement mais sûrement » comme il disait, jusqu'à ce qu'un beau restaurant convivial et gastronomique naisse de ces pauvres bardages de planches délavées.
Mais un mauvais accès, la fébrilité des banques, la concurrence, la crise, la malchance, ou tout cela en même temps, au fond, Marc ne savait pas vraiment, avait bloqué ses rêves à la réfection de cette unique salle tandis que le reste de la bâtisse se délabrait inexorablement. Et comme si cela ne suffisait pas, lui, le cuisinier prometteur était réduit à proposer des plats à emporter pour sauver son chiffre d'affaires. Le restaurant gastronomique était devenu un snack symbolisé par la terrasse, qui au lieu d'accueillir des tonnelles couvertes de clématites et de glycines, ressemblait à une gigantesque caravane ; une immense bâche rectangulaire, percée d'ouvertures en plastique translucide, s'élevait au-dessus d'un espace plus terreux que gazonné. La présence de cette belle salle déserte accolée à cette terrasse miteuse lui rappelait constamment son échec. Cette dernière était le parfait reflet de sa disgrâce jetée en pâture aux yeux de tous."
Mon avis
Alors que tout tourne mal pour Marc Carrière et son restaurant, la vie sourit à Julien Destive qui a un beau projet à Salins. La destinée des deux hommes va se croiser alors que le fils Destive disparait peu après avoir été avec Apolline, la fille Carrière. Cette dernière devient étrange depuis quelques jours. Deux journalistes, dont Marion Stravi, couvre la disparition d'Adrien et leurs investigations vont faire émerger des faits troublants dans la ville. Lorsqu'un corps d'enfant est retrouvé, le sentiment d'urgence se fait plus pressant. Quels sont les liens entre présent et passé ? Quelle est l'implication des habitants dans les événements ? Marion Stravi va devoir creuser loin pour comprendre et aussi s'entourer d'autres personnes pour l'aiguiller...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de plusieurs habitants de Salins : Marc Carrière et sa fille Apolline. L'homme, père célibataire, un peu bourru et strict, tient un restaurant au bord de la faillite au milieu du lieu de réhabilitation d'un quartier. L'adolescente a une vie morose et peu d'amis. Marc est entouré de Christophe Orive, actif dans la vie des commerçants ; Cynelle, une femme vu d'un mauvais œil par certains car elle pratique le vaudou ; Mickaël Neffler, le médecin de famille. J'ai aussi pu croiser Zerk et son fils, un homme aux idées bien arrêtées ; Boris, le facteur serviable ou encore Julien Destive, nouvellement arrivé. L'homme, veuf, passe l'été avec son fils Adrien à Salins, pour l'acclimater à sa nouvelle vie. Les journalistes Marion et Katia tiendront également une place centrale lorsque les incidents se produiront. Les personnages sont uniques avec des caractères différents, un vécu plus ou moins difficile. Je me suis attachée à certains, moins à d'autres.
Concernant l'intrigue, elle évoque la disparation soudaine d'Adrien alors qu'il a été vu au niveau de l'ancienne exploitation de sel en compagnie d'Apolline. La jeune fille solitaire ne sait pas ce qui a pu lui arriver. Malgré les tensions entre les pères Carrière et Destive, les hommes finissent par se serrer les coudes. Dans un climat pesant, les jours passent et Adrien est introuvable. Les journalistes ne manquent pas une occasion d'obtenir des informations, surtout quand le corps d'un enfant - disparu depuis huit ans - est retrouvé dans les marais. L'affaire se corse pour la police, d'autant que les cadavres se succèdent mystérieusement. Loin du tumulte, Marion enquête - aidée par Katia - dans une direction que la police n'envisage pas. Elle explore une piste plus mystique et fouille dans le passé de la ville. Les découvertes qu'elle fera seront glaçantes. Alors que l'atmosphère devient suffocante, des révélations arrivent progressivement pour aboutir à un dénouement qui répondra aux questions... mais qui ne laissera personne indemne.
Encore une fois, l'univers de l'auteure est bien pensé avec un scénario original et des personnages bien travaillés. Elle évoque ici des thèmes parfois sombres, délicats comme l'esclavagisme, le vaudou, et plus largement de connaissances spirituelles bien loin des esprits cartésiens. Tout cela mis en scène dans un récit sombre, entrainant et pourvu d'émotions intenses. Même si le sujet principal ne m'attire pas particulièrement et ne me passionne pas trop, j'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et construite. Elle comporte une ambiance inquiétante, un suspense omniprésent et des descriptions précises. J'ai aussi apprécié la narration du livre : nous sommes placés auprès des personnages principaux ce qui permet d'être au plus près de leurs sentiments et de l'action. L'histoire s'avère intéressante car bien documentée sur le sujet. Je trouve que l'écriture de l'auteure est relativement réaliste : plus d'une fois, j'avais l'impression de regarder un reportage sur un fait divers existant. Haletante, l'affaire est bien conclue et a suscité mon intérêt malgré mes réticences. Soignée, la plume d'Estelle Tharreau est agréable à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : L'alpha et l'Oméga ; Contre l'espèce ; Digital Way Of Life ; De la terre dans la bouche ; La peine du bourreau ; Mon ombre assassine ; Le dernier festin des vaincus ; Les eaux noires ; Il était une fois la guerre.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3YG2hEC
Service Presse
Taurnada